Tiémoué Bakayoko, l'éclosion d'un gladiateur
Huit mois d’arrêt, alors qu’il n’est pas encore dans un centre de formation. Huit mois sans football, à cause d’une fracture tibia-péroné. La carrière de Tiémoué Bakayoko, né à Paris, n’a pas démarré de la meilleure des manières. Malgré cette blessure, le Stade Rennais lui accorde sa confiance et l’attire en Bretagne en 2008. Après cinq saisons à évoluer dans les équipes de jeunes puis avec la réserve, Tiémoué Bakayoko signe son premier contrat professionnel avec le club d’Ille-et-Vilaine.
Une montée en puissance jusqu’en 2017
Lors de son unique saison en Ligue 1 avec les Rennais, le joueur aux origines ivoiriennes participe à 28 matchs (1 but). A quelques semaines de ses 20 ans, le milieu défensif, alors international des catégories U16 à U20 de l’Équipe de France, signe pour cinq saisons en faveur de l’AS Monaco. Titularisé par Leonardo Jardim dès la première journée de championnat, Tiémoué Bakayoko est remplacé à la demi-heure de jeu lors d’une défaite du Club face à Lorient.
Quelques semaines plus tard, il fait sa première apparition en Ligue des Champions lors d’un match face au Zénith Saint Pétersbourg. 18 matchs en 2014-2015, 23 en 2015-2016 puis 51 en 2016-2017 : le temps de jeu du joueur d’1m82 explose après deux premières saisons contrastées.
Le coup de casque du siècle face à City
Lors de sa troisième année sur le Rocher, il forme une redoutable paire avec Fabinho au milieu de terrain. Les deux hommes sont complémentaires et vont se révéler aux yeux de l’Europe. Ses problèmes récurrents de blessure derrière lui, Tiémoué Bakayoko enchaîne les prestations convaincantes, avec en point d’orgue la rencontre face à Manchester City le 15 mars 2017.
77e minute de jeu, Fabinho obtient une faute côté droit et Thomas Lemar est au coup-franc. Le gaucher place la balle au point de penalty, zone dans laquelle se situe Tiémoué Bakayoko. Le futur international Français – il dispute le 27 mars 2017 son premier match avec les Bleus – place une tête imparable et qualifie l’AS Monaco pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
A l’issue de la saison 2016-2017, Tiémoué Bakayoko est transféré à Chelsea. Lors de sa première saison chez les Blues, il joue 43 matchs et marque 3 buts. De nouvelles arrivées à Londres annoncent une probable diminution de son temps de jeu et le milieu de terrain choisit donc de s’en aller.
Il est prêté en Italie, à l’AC Milan, où il participe à 42 rencontres (1 but). En 2019-2020, Tiémoué Bakayoko fait son retour sur le Rocher pour une saison et inscrit un but et délivre une passe décisive.
Quand tu as porté le numéro 1⃣4⃣ un peu trop longtemps dans ta carrière 😁😅
W/ @TimoeB08 👏 pic.twitter.com/XtJ60SiplG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 8, 2019