Joyeux anniversaire Takumi Minamino !
Arrivé lors du mercato estival en 2022, Takumi Minamino s’est acclimaté à la Ligue 1 lors de son premier exercice. Désormais pleinement à l’aise dans un championnat de France qu’il découvrait, il fait désormais parler tout son talent sur la pelouse du Stade Louis-II et loin de la Principauté, grâce à une belle relation technique avec Aleksandr Golovin notamment.
Des retrouvailles avec coach Adi
Passé par Salzbourg, Liverpool ou encore Southampton, Taki’ montre désormais toutes ses qualités aux quatre coins de l’Hexagone, sous les ordres d’un homme qu’il connaît bien : Adi Hütter, qui l’a coaché lors de la saison 2014-2015, lorsqu’il était sur le banc du club autrichien.
Le facteur X en 2023-2024
Du haut de ses 76 matchs avec les Rouge et Blanc, celui qui a ouvert son compteur but sous le maillot à la Diagonale face à Reims en septembre 2022 détonne depuis. Le numéro 18 était en effet le deuxième joueur le plus décisif de l’effectif monégasque dans l’exercice 2023-2024 avec une implication sur 15 buts de l’AS Monaco (9 buts, 6 passes décisifs). Des performances qui lui ont notamment valu de rafler le trophée UNFP du joueur du mois d’août, ainsi que le titre de MVP de la saison.
Un joyau national
Le milieu offensif est tout aussi redoutable sous le maillot japonais, et devient un élément incontournable des Samouraï Blue, après avoir traversé toutes les équipes de jeunes, ainsi que l’équipe olympique. Avec 65 capes et 24 buts au compteur, il est ainsi aujourd’hui le dixième meilleur buteur de sa sélection, un seuil atteint lors de la dernière trêve internationale en novembre face à l’Indonésie.
🚨 Lethal duo alert!
Kaoru Mitoma and Takumi Minamino both make Japan unstoppable! 🇯🇵#AsianQualifiers | #IDNvJPN pic.twitter.com/bKdlGdeSTc
— #AsianQualifiers (@afcasiancup) November 15, 2024
MVP contre Belgrade cette saison
Cette saison, Taki’ a trouvé le chemin des filets lors de l’ouverture du championnat face à Saint-Etienne (1-0), avant d’être décisif en Ligue des Champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade, où le Japonais a inscrit deux buts et effectué une passe décisive (5-1). Le numéro 18 a également délivré deux autres caviars, face au Havre puis contre l’Union Saint-Jean en Coupe de France.
L’ensemble du Club souhaite donc un joyeux anniversaire au premier joueur japonais de l’histoire de l’AS Monaco, qui fête aujourd’hui ses 30 ans ! 🎂