Joyeux anniversaire Rafael Marquez
Rafael Marquez célèbre aujourd’hui ses 40 ans. Il y a 20 ans, le jeune défenseur Mexicain quitte son pays natal pour embrasser une carrière européenne. Au pays, ce défenseur central surdoué avait aussi la possibilité de jouer un cran plus haut. C’est sous les couleurs des Rouge et Blanc qu’il découvre le championnat français.
Des débuts de rêve
Dès sa première saison avec le club de la Principauté, il s’impose comme titulaire indiscutable dans l’axe de la défense. Cette saison (1999-2000), il sera même couronné champion de France avec l’AS Monaco. En 2000, il remporte dans la foulée le Trophée des Champions face au FC Nantes.
Un compétiteur hors norme
Pour sa quatrième et dernière saison avec les Rouge et Blanc, Marquez marque un peu plus le championnat et le club de son empreinte. En effet, l’AS Monaco réalise un parcours sans faute et s’offre la Coupe de la Ligue, face à Sochaux, sur le score de quatre buts à un (saison 2002-2003). Titulaire lors de cette finale, le défenseur mexicain se montre de nouveau impassible.
Il quittera ainsi l’AS Monaco de la plus belle des manières en remportant ce trophée. Il compte au total 89 apparitions pour les Rouge et Blanc. Quelques jours plus tard, le mexicain s’envolera pour le FC Barcelone.
Le 21 juillet 2018, Rafael Marquez, dans une longue lettre publiée sur Twitter, annonce officiellement sa retraite. Il retrace ainsi avec émotion son parcours professionnel.
Simplemente Gracias!! #4ctitud pic.twitter.com/zWb3Y6su8h
— Rafa Marquez (@RafaMarquezMX) July 21, 2018
Merci pour tout, Légende.