Joyeux anniversaire à Radoslaw Majecki
Le grand saut. Après de nombreuses années passées au Legia Varsovie (de 2004 à 2020), son club formateur, Radoslaw Majecki choisit de quitter son pays natal en janvier 2020. Le gardien de but international polonais (1 sélection), s’engage alors pour quatre ans en faveur de l’AS Monaco , avant d’être prêté dans son club pour y finir la saison. L’été suivant, le natif de Starachowice découvre le Rocher après avoir disputé 58 matchs avec l’équipe première du Legia Varsovie.
Titulaire lors du 1000e succès de l’AS Monaco en Ligue 1
« Radek » rentre dans l’histoire de l’AS Monaco le 13 septembre 2020 puisqu’il est titulaire dans les buts lors du 1000e succès en première division des Rouge et Blanc face à Nantes (2-1). International Polonais U21 à l’époque, il a l’honneur d’être appelé par le sélectionneur de l’équipe A polonaise quelques jours après son premier match de Ligue 1, pour la première fois de sa carrière. Depuis, le numéro 1 des Rouge et Banc a totalisé 32 apparitions avec le club de la Principauté.
Il y a trois ans, il avait ainsi largement contribué au bon parcours des Monégasques, qui s’étaient hissés jusqu’en finale au Stade de France, face au Paris Saint-Germain. Une finale qu’il avait également jouée. Au début de saison 2021-2022, il avait défendu les buts rouge et blanc à domicile contre le Shakhtar Donetsk au match aller au Stade Louis-II.
Neuf clean sheets avec le Cercle
A l’été 2022, Radek est prêté au Cercle Bruges, le club cousin de l’AS Monaco, pour y décrocher un rôle de titulaire et accumuler ainsi du temps de jeu. Auteur de neuf clean sheets lors de cette saison, il n’est ainsi pas étranger à la magnifique saison réalisée par les Vert et Noir, eux qui se sont qualifiés pour les playoffs, terminant la saison à la sixième place.
En octobre 2022, il avait même réalisé l’arrêt du week-end en championnat, en réalisant une magnifique parade sur une frappe à bout portant.
SOTW | Radosław Majecki haalde alles uit de kast! 🖐️
Dit is onze '@bwinbe Save of the Week'! 👏 pic.twitter.com/lwZGs7bEwD
— DAZN België (@DAZN_BENL) October 11, 2022
MVP à Lens en Coupe de France
De retour en Principauté, le portier s’est notamment distingué lors du 32e de finale de Coupe de France à Lens, en février 2024. Au cours de ce match, Radoslaw est l’auteur de cinq arrêts dans le temps réglementaire avant d’effectuer deux parades lors des tirs au but. Il a ensuite rééditer cette performance en championnat contre ces mêmes Sang et Or, avant d’être de nouveau décisif face à Rennes, où il réussit près de sept arrêts.
Le Polonais dispute au total près de 15 rencontres, et prolonge son contrat avec le club de la Principauté jusqu’en 2028. Cette saison, Radek a notamment découvert la Ligue des Champions, contre Belgrade (5-1) puis Bologne (0-0) et a également participé à quatre matchs de Ligue 1.
En ce jour où il fête ses 25 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂