Joyeux anniversaire à Krépin Diatta !
Arrivé sur le Rocher en janvier 2021, Krépin Diatta a été révélé dans le championnat de Belgique, notamment au FC Bruges. Régulièrement utilisé sur l’aile droite, celui qui peut aussi évoluer sur le flanc gauche se distingue par sa vitesse, son explosivité, son engagement physique et son application dans le dernier geste.
Double champion de Belgique
Seule recrue de l’AS Monaco au mercato d’hiver 2020-2021, Krépin Diatta s’est également distingué par ses statistiques avant de poser ses valises en Principauté, avec pas moins de 10 buts inscrits (et 2 passes décisives délivrées) en seulement 19 apparitions avec le Club Bruges en première partie de Jupiler Pro League la saison dernière.
Deux fois champion de Belgique (2018 et 2020), l’international sénégalais (24 sélections, 2 buts) a même eu la chance de goûter aux joies de la Ligue des Champions. Une compétition qu’il avait découverte dès l’automne 2018… face à l’AS Monaco ! Il n’avait alors fait que deux courtes apparitions sur le terrain.
Un Mondial avec les Lions de la Teranga
Depuis, il compte 23 matchs européens à son actif, dont 17 dans la Coupe aux grandes oreilles. Ses prestations lui ouvrent donc très vite les portes de la sélection sénégalaise. Il porte la première fois le maillot des Lions de la Teranga face à la Tanzanie en Juin 2019.
Il ne quittera plus le groupe dirigé par Aliou Cissé. Jusqu’à participer à la Coupe d’Afrique des Nations la même année, où il disputera toutes les rencontres, jusqu’à la finale face à l’Algérie. Compétition dont il sera d’ailleurs élu meilleur jeune, malgré la victoire des coéquipiers de Riyad Mahrez. En 2022, l’ailier a cette fois participé à la Coupe du Monde en compagnie d’Ismail Jakobs.
Deux Rouge & Blanc chez 𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗲𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮 🇸🇳
🌍 𝗞𝗿𝗲𝗽𝗶𝗻 𝗗𝗶𝗮𝘁𝘁𝗮 et @IsmailJakobs représenteront les derniers champions d'Afrique à la @FIFAWorldCup !
Bravo les gars 👏 pic.twitter.com/uMLZvK4sUn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2022
88 matchs avec l’AS Monaco
Auparavant, il avait signé son retour de blessure en Ligue 1 par une sublime reprise de volée contre Strasbourg, en ouverture du championnat. Avant de connaître durant le printemps dernier, la joie de marquer face au Bayer Leverkusen en Ligue Europa, Ajaccio et Lorient.
Utilisé cette saison comme latéral ou piston droit, Krépin a dû s’adapter à la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur, Adi Hütter et est apparu à 17 reprises sur le terrain, dont six en tant que titulaire. Cela porte ainsi son total de matchs avec le club de la Principauté à 88 pour un bilan de huit buts et six passes décisives.
Présent à la CAN 2023
Important dans la rotation monégasque, il est aussi primordial dans le collectif sénégalais. Sélectionné pour disputer la CAN 2023 – une revanche pour lui qui avait raté la précédente pour cause de blessure – le natif de Dakar a disputé toutes les rencontres de son équipe comme titulaire. Malheureusement, le parcours des Lions de la Teranga s’est arrêté en huitièmes de finale lors de la séance de tirs au but face à la Côte d’Ivoire… de Wilfried Singo, futur vainqueur.
Krépin Diatta et Ismail Jakobs sont convoqués avec le Sénégal, champion en titre, pour disputer la #CAN2023 🇸🇳
Ils seront dans le Groupe C et feront face à la Guinée 🇬🇳, au Cameroun 🇨🇲 et à la Gambie 🇬🇲 pic.twitter.com/DCA9Bda5J6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 29, 2023
L’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire, lui qui fête aujourd’hui ses 25 ans !