Fermer
Les joueurs emblématiques 03 février 2024, 09:31

Kamil Glik, l'Everest polonais au pied du Rocher

Kamil Glik, l'Everest polonais au pied du Rocher
Arrivé en Principauté à l'été 2016, l'ancien défenseur international polonais a été l'un des hommes forts du titre de 2017 et de l'épopée réalisée en Ligue des Champions, marquant notamment un but d'anthologie face au Bayer Leverkusen.

Tout commence dans son pays natal, en Pologne, où Kamil Glik gravit les étapes pas à pas dans différents clubs de sa région avant de rejoindre l’Espagne en 2006. Il tape dans l’oeil du Real Madrid où il y passe un an, avant de revenir au bercail, près des siens.

Passé par le Real puis révélé au Torino

Revanchard, il s’impose rapidement dans le onze de départ au Piast Gliwice, promu en première division polonaise. A seulement 20 ans, ses performances intriguent de nombreux observateurs européens. Après deux saisons là-bas, le futur international polonais rejoint donc la Serie A, un championnat qui lance définitivement sa carrière. Patron de la défense du Torino durant cinq ans (2011-2016), il débarque finalement en Principauté le 4 Juillet 2016.

Patron de l’arrière garde monégasque

Pour sa première saison en tant que joueur Rouge et Blanc, Kamil Glik amène toute son expérience dans une équipe jeune et fougueuse, qui connaîtra l’une des plus belles saisons de l’histoire du Club. Figure du parcours européen de l’AS Monaco en 2016-2017, l’international polonais contribue à emmener sa formation jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions. En parallèle, avec 60 sélections en sélection pour 4 buts inscrits, il est le pilier défensif des « Aigles Blancs », où il côtoie notamment Robert Lewandowski.

Joueur cadre de l’équipe ces dernières années, il est même nommé capitaine par la suite. Kamil Glik apparaît à 53 apparitions durant l’année du titre, restant un des acteurs majeurs de ce 8e trophée de champion de France. Il est même nommé dans l’équipe type de la Ligue 1 cette année-là. Au total, il sera apparu à 167 reprises sous la tunique monégasque, pour 14 buts marqués.

L’instinct de buteur dans les 16 mètres

À l’aise dans les duels aériens en défense, comme dans la surface adverse, il fait parler la poudre. Son but face au Bayer Leverkusen, une reprise de volée inscrite au bout du temps additionnel en match de poules de Ligue des Champions, est notamment resté dans les mémoires. En août 2017, il avait également participé au festival offensif (6-1) face à l’Olympique de Marseille avec un plat du pied redoutable.

Retour au pays

A l’été 2020, Kamil Glik retrouve l’Italie, un pays qui l’a révélé et avec lequel il a toujours gardé un lien particulier. Également passé par Palerme, Bari et le Torino, c’est sa quatrième expérience au pays transalpin. Joueur de Benevento, il évolue alors en Serie B sous les ordres de Filippo Inzaghi, avant de finalement regagner la Pologne et le KS Cracovie.