Joao Moutinho, la droite caviar en rouge et blanc
Été 2013. Le club de la Principauté fait son grand retour en Ligue 1, après deux saisons au purgatoire. L’occasion d’un recrutement très ambitieux qui ravit le coach de l’époque, Claudio Ranieri, qui voit notamment arriver Joao Moutinho, le meneur de jeu du FC Porto, âgé de 26 ans. Formé au Sporting, avec qui il dispute 233 matchs (27 buts, 27 passes décisives), le milieu de terrain international portugais (121 sélections, 7 buts) se révèle aux yeux de l’Europe sous le maillot bleu et blanc (140 matchs, 10 buts et 31 passes).
Un passeur hors pair
Arrivé en compagnie de son coéquipier colombien James Rodriguez, ainsi que Radamel Falcao, ex-joueur du club lusitanien, Joao Moutinho se révèle rapidement indispensable dans l’entrejeu monégasque. Désigné pour tirer les coups de pied arrêtés notamment, le natif de Portimao aligne rapidement les caviars, en délivrant huit passes décisives en 31 matchs de championnat dès sa première saison dans l’élite.
Il participe ainsi activement à la qualification de l’AS Monaco pour la Ligue des Champions 2014-2015. Une campagne qui verra la jeune équipe de Leonardo Jardim réaliser un beau parcours avec notamment l’élimination d’Arsenal en huitième de finale, avant de tomber sur l’os Juventus Turin. En dix apparitions dans la compétition, le compère de Jérémy Toulalan dans l’entrejeu inscrit un but et délivre trois passes décisives. Il est un acteur majeur des qualifications successives en C1.
Champion de France 2017… et d’Europe avec le Portugal
En 2016-2017, lors du titre de champion de France, il est l’alternative de luxe au duo Fabinho – Bakayoko qui émerge à la récupération. Toujours très important dans la conservation des résultats en fin de match, il se mue même en numéro 10 lorsque le besoin s’en fait sentir, pour conserver le ballon. Là encore, il est un pilier du titre de champion de France, ainsi que de la campagne européenne qui verra l’AS Monaco se hisser jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions.
Encore une fois la Juventus Turin viendra briser le rêve des coéquipiers de Joao Moutinho, qui restera une saison supplémentaire avec les Rouge et Blanc. Entretemps, il est devenu champion d’Europe avec le Portugal à l’occasion de l’Euro 2016 disputé et remporté face à la France. En tout, le milieu de poche (1,70 m) dispute 219 matchs avec la Diagonale sur les épaules, se montrant décisif à 50 reprises (11 buts, 39 passes), avant de rejoindre le club anglais de Wolverhampton à l’été 2018, après cinq passés au pied du Rocher.
🎂 𝙅𝙤𝙮𝙚𝙪𝙭 𝙖𝙣𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚 @JoaoMoutinho ⚽❤ pic.twitter.com/eRl6EAalw9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 8, 2020
En ce jour où il fête ses 38 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂