Fermer
Les joueurs emblématiques 31 mars 2024, 11:36

Jérôme Rothen, un pied gauche de velours

Jérôme Rothen, un pied gauche de velours
Doté une main à la place de son pied gauche magique, l'ancien milieu gauche a notamment été vainqueur de la Coupe de la Ligue 2003 puis finaliste de la Ligue des Champions en 2004.

Formé à l’INF Clairefontaine entre 1991 et 1994, Jérôme Rothen débute sa carrière professionnelle au SM Caen (1997-2000). Après son passage à Troyes où il joue ses premières rencontres en Ligue 1, il pose ses bagages sur le Rocher en janvier 2002. Il ne perd pas de temps à se faire remarquer, en inscrivant une superbe frappe face à Guingamp, quelques semaines plus tard lors de la 27e journée de Ligue 1.

Meilleur passeur du championnat

Sous les ordres de Didier Deschamps, le pur gaucher remporte ensuite la Coupe de la Ligue 2003 face à Sochaux, sur le score de 4-1 et est notamment à l’origine du deuxième but de Sébastien Squillaci en étant à l’avant-dernière passe sur un corner.

Doté d’une main à la place du pied, il délivre caviar sur caviar et termine meilleur passeur du championnat lors de cette même saison. Le natif de Châtenay-Malabry est donc l’une des principales raisons qui explique la deuxième place de l’AS Monaco.

Membre à part entière de l’épopée

Qualifiés directement en Ligue des Champions, les Rouge et Blanc vont alors réaliser une incroyable épopée. Eliminant successivement les Galactiques du Real Madrid ou Chelsea en demi-finales, ils échouent finalement en finale face à Porto. Là encore, Jérôme Rothen sera l’un des hommes forts de la compétition puisqu’il termine co-meilleur passeur avec six galettes. On garde d’ailleurs tous en mémoire celle pour Shabani Nonda en demi-finales aller face aux Blues.

Plus de 100 matchs avec l’AS Monaco

Après deux saisons passées sous les couleurs de l’AS Monaco au cours desquels il aura disputé 106 rencontres toutes compétitions confondues, il rejoint finalement le Paris Saint-Germain à l’été 2004. Mais celui qui compte 13 sélections avec l’Equipe de France aura bel et bien laissé une trace indélébile au Club.