Jean Tigana, un lanceur de talents hors pair en Principauté
Une légende du Club comme entraîneur. Voilà comment définir la trace laissée par Jean Tigana en Principauté. Après une carrière de joueur exceptionnelle, durant laquelle il a notamment été sacré champion d’Europe en 1984 avec la France – il arrive deuxième au classement du Ballon d’Or la même année -, le membre du fameux « carré magique » se reconvertit comme entraîneur et débarque à l’AS Monaco en 1995 en provenance de l’Olympique Lyonnais.
Une saison 1996-1997 dans l’Histoire
Si lors de sa première saison il ne remporte aucun titre (l’AS Monaco termine 3e du championnat), on découvre malgré tout très vite sa patte. Porté par un jeu offensif léché, les Rouge et Blanc terminent avec la troisième attaque de l’élite (64 buts marqués). Un petit aperçu qui va davantage se matérialiser lors de l’exercice suivant. Emmené notamment par Sonny Anderson, Victor Ikpeba ou le très jeune Thierry Henry devant, l’AS Monaco est un vrai plaisir pour les yeux.
Signé 𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐇𝐄𝐍𝐑𝐘 ! 🔴⚪
Le grand début de l'histoire entre @ThierryHenry et son pied droit 💥
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 4/18 ✨ pic.twitter.com/dULsoEyrRl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 7, 2020
Les Azuréens possèdent cette fois la meilleure artillerie du championnat (69 buts) et sont sacrés champions de France pour la sixième fois de l’histoire du Club. Dans le même temps, les hommes de Jean Tigana réalisent un magnifique parcours en Coupe UEFA, s’arrêtant au stade des demi-finales face à l’Inter Milan, après avoir notamment éliminé Hambourg ou Newcastle.
Une grande confiance accordée aux jeunes joueurs
Le jeu offensif est alors l’une des caractéristiques évidentes de l’équipe de l’ancien international tricolore (52 sélections, 1 but). Il n’hésite pas non plus à faire confiance à des jeunes joueurs tels que Willy Sagnol, Philippe Christanval, Thierry Henry donc, ou même David Trezeguet (première titularisation à 19 ans et 10 mois en septembre 1997).
Un choix payant puisque ce dernier se révèle au plus haut niveau. Meilleur buteur du Club en cette saison 1997-1998, il marque également à Old Trafford lors du quart de finale retour de Ligue des Champions (1-1) face à Manchester United, permettant ainsi à l’AS Monaco de se qualifier pour le dernier carré de cette prestigieuse compétition, s’inclinant seulement contre la Juventus Turin de Zinédine Zidane. Un exploit de plus dans la carrière monégasque de Jean Tigana qui achève cet exercice également à la troisième place en Ligue 1.
Cinquième meilleur bilan du Club
Le natif de Bamako permet au club de la Principauté d’obtenir un troisième podium consécutif, avant de quitter ses fonctions en janvier 1999. En trois ans et demi, il aura dirigé 174 rencontres, décrochant ainsi un titre de champion de France en 1997, deux troisièmes places et deux demi-finales européennes, en Coupe de UEFA puis en Ligue des Champions. Avec 1.84 points de moyenne par match tout au long de son parcours monégasque, il possède par ailleurs le cinquième meilleur bilan du Club à l’heure actuelle.
🎬 𝗟𝗲 𝗩𝗲𝘀𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 x Emmanuel Petit
📍 @Lineupvintage x @COPAfootball pic.twitter.com/s5q60vk8mA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 23, 2022
Parmi les entraîneurs ayant au moins 20 matchs au compteur, il est seulement devancé par Claudio Ranieri (2.06 points), Philippe Clement (1.96 points – 24 matchs), Niko Kovac (1.95 points – 74 matchs) et Leonardo Jardim (1.85 points – 233 matchs). Preuve supplémentaire de l’empreinte laissée par Jean Tigana à l’AS Monaco.