Fermer
Les joueurs emblématiques 09 octobre 2024, 09:26

Gaël Givet, le roc de la génération dorée

Gaël Givet, le roc de la génération dorée
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 et finaliste de la Ligue des Champions en 2004, l'ancien défenseur central a connu un passage remarqué en Principauté.

Il a probablement formé, avec Sébastien Squillaci, l’une des meilleures charnières centrales de l’histoire de l’AS Monaco. Arrivé à l’Academy en 2000 en provenance du club de sa ville natale, l’AC Arles, Gaël Givet découvre le monde professionnel au lendemain du 7e titre de champion de France des Rouge et Blanc, glané sous les ordres de Claude Puel. Progressivement installé dans l’axe de la défense par Didier Deschamps après avoir démarré à gauche, il alterne avec Julien Rodriguez aux côtés de Sébastien Squillaci dès la saison 2001-2002.

Une génération dorée avec Didier Deschamps

Un an plus tard, le club de la Principauté accroche une deuxième place au classement de Ligue 1. Mais les coéquipiers de Ludovic Giuly, alors capitaine des Rouge et Blanc, décrochent surtout la seule Coupe de la Ligue de l’histoire du club à ce jour. En finale au Stade de France, l’AS Monaco ne laisse aucune chance à Sochaux et s’impose 4-1, avec notamment un doublé de Giuly et un but de Sébastien Squillaci. Gaël Givet rentre en fin de match, alors que son compère habituel fait la paire avec le Mexicain Rafael Marquez.

La saison suivante, l’Arlésien s’impose enfin comme un titulaire indiscutable au cours d’un exercice mémorable, qui verra l’AS Monaco terminer troisième de Ligue 1. Mais surtout, les hommes de Didier Deschamps s’offrent l’une des plus belles épopées européennes de l’histoire du club de la Principauté, avec un parcours royal jusqu’en finale face à Porto. En éliminant au passage les « Galactiques » du grand Real Madrid et Chelsea en demi-finale.

Plus de 230 matchs avec l’AS Monaco

L’été suivant, les jeunes talents Rouge et Blanc sont convoités un peu partout en Europe, et l’équipe de Didier Deschamps est peu à peu dissoute. Gaël Givet restera lui fidèle en disputant trois saisons supplémentaires au pied du Rocher, pour deux autres participations européennes, une en Ligue des Champions et une en Coupe UEFA. Au cours des sept saisons qu’il passe à l’AS Monaco, il dispute 232 matchs sous la Diagonale (9 buts) et devient même international tricolore (12 sélections) à partir de 2004.

En ce jour où il fête ses 43 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂