François Modesto, la polyvalence au service du collectif
Arrivé en 2004 sur le Rocher après un parcours à Bastia et Cagliari, François Modesto est d’abord considéré comme un joker de luxe. Polyvalent, il peut jouer en défense centrale, au poste de latéral ou en tant que récupérateur au milieu de terrain. Ce n’est finalement qu’en 2006 qu’il devient titulaire indiscutable comme défenseur central. Cadre de l’équipe, il est même nommé vice-capitaine.
Le but de la saison 2008-2009
Grâce à son sens du devoir, le défenseur corse (8 sélections) est un joueur apprécié du public monégasque et marque les esprits des supporters des Rouge et Blanc en 2008-2009. Face à Toulouse au Stade Louis-II, il inscrit en effet un magnifique ciseau retourné, permettant aux hommes de Ricardo d’égaliser.
Ce but est alors élu comme étant la plus belle réalisation de cet exercice par les internautes sur le site officiel du club. Il termine son parcours à l’AS Monaco en 2010 par une finale perdue lors de la Coupe de France en 2010 face au Paris Saint-Germain (0-1). En 6 saisons sous le maillot à la diagonale, François Modesto a alors disputé 208 matchs pour 6 buts et 5 passes décisives.
Des retrouvailles en 2019
Il s’envole ensuite pour la Grèce et l’Olympiakos, avant de revenir en France à Bastia en 2013, où il y prend sa retraite en 2016. Au moins de juin 2019, l’ex-défenseur monégasque participe à un match de charité avec plusieurs légendes de l’AS Monaco tels que Sébastien Squillaci, Ludovic Giuly ou Andreas Zikos. Rencontre qui les opposait à l’équipe nationale grecque championne lors de l’Euro 2004.