Emmanuel Petit, de l'Academy au toit du Monde
Treize ans seulement et déjà dans l’équipe première de l’ES Coutances, un club de Normandie, sa région natale. Et une saison record : 18 buts et 36 passes décisives. Des statistiques qui font parler dans le monde entier, mais c’est à l’AS Monaco qu’Emmanuel Petit choisit de venir jouer. Nous sommes alors en 1985.
Des débuts sous les ordres d’Arsène Wenger
Emmanuel Petit doit attendre quatre saisons pour faire son premier match professionnel avec le maillot à la Diagonale. Sur le banc des remplaçants lors des rencontres de Coupe des clubs champions européens contre Galatasaray, les 1er et 15 mars 1989, Emmanuel Petit fait ses grands débuts quelques jours plus tard en première division, à Sochaux. Le gaucher profite de plusieurs blessures pour se voir offrir du temps de jeu par son entraîneur Arsène Wenger. Polyvalent, il est plutôt utilisé comme défenseur central.
289 matchs avec l’AS Monaco
Emmanuel Petit remporte son premier trophée avec l’AS Monaco en 1991, la Coupe de France. Le début d’une belle collection pour « Manu ». En 1997, le natif de Dieppe remporte le championnat de France avec les Rouge et Blanc puis prend son envol vers l’Angleterre après 289 matchs en Rouge et Blanc. Outre-Manche, Emmanuel Petit retrouve… Arsène Wenger, devenu entraîneur des Gunners d’Arsenal.
Régulièrement sélectionné en Equipe de France, il devient champion du Monde avec les Bleus en 1998, marquant même le troisième but de la finale remportée 3-0 contre le Brésil. Deux ans plus tard, il remporte l’Euro 2000 avec les Tricolores.
En ce jour où il fête ses 54 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂