Christian Dalger, l'homme qui tombait à pic
Durant onze années, Christian Dalger a fait trembler les défenses adverses sous le maillot Rouge et Blanc. Avec 89 réalisations en 331 matchs disputés, il a grandement participé au titre de champion de France remporté par le Club en 1978, ainsi qu’à la victoire en Coupe de France en 1980. Ses performances en Principauté lui permettront d’accéder ainsi à l’équipe de France (6 sélections, 2 buts). Polyvalent, l’attaquant monégasque pouvait évoluer aussi bien sur l’aile qu’au poste de milieu offensif.
Un duo mythique avec Delio Onnis
Sous les ordres de l’emblématique Lucien Leduc en 1977-1978, il contribue donc à l’obtention du troisième titre de champion de France de l’entraîneur tricolore avec l’AS Monaco. La formation était alors composée de joueurs historiques du Club, tels que Jean-Luc Ettori, Jean Petit ou encore Rolland Courbis, acteurs de la remontée en Ligue 1. Avec Delio Onnis, Christian Dalger formait alors l’une des paires les plus redoutables du championnat dans les années 70-80.
Buteur, passeur… et gagneur !
L’Italo-argentin reste d’ailleurs à ce jour le meilleur buteur de l’histoire de la Première Division française avec 299 buts. Christian Dalger lui, inscrit la bagatelle de 18 buts l’année du titre en 1978, soit son meilleur total lors d’un exercice de Première Division. Il demeure le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco derrière son double Delio Onnis (223 buts) donc, Wissam Ben Yedder (118 buts) et Lucien Cossou (115 buts).