Joyeux anniversaire à Breel Embolo !

Arrivé à l’occasion du mercato estival 2022 en provenance du Borussia Mönchengladbach, Breel Embolo s’impose rapidement avec les Rouge et Blanc, dans un rôle de pivot sur le front de l’attaque. Joueur de devoir, aussi généreux qu’insaisissable pour les défenseurs adverses, il inscrit 12 buts en 32 matchs pour sa première saison en Ligue 1.
Un but iconique dans le Derby
Décisif pour son deuxième match seulement avec l’AS Monaco, alors réduit à 10 très tôt dans la rencontre face à Rennes à domicile (1-1), il permet à ses partenaires d’accrocher un nul important. Il rentre ensuite définitivement dans le cœur des supporters monégasques, lorsqu’il marque le but de la victoire dans le Derby à l’Allianz Riviera, devant un parcage en fusion (succès 0-1).
𝘚𝘢𝘮𝘦 𝘧𝘦𝘦𝘭𝘪𝘯𝘨 🥰
𝗕𝗿𝗲𝗲𝗹 🤝 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 pic.twitter.com/zha8DhSGo4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2024
Un doublé dans un succès historique
Parfait complément de Wissam Ben Yedder, Breel se distingue également lors de la plus large victoire de la saison face à l’AC Ajaccio, au mois de janvier 2023, en inscrivant deux des sept buts contre la formation corse (7-1). Malheureusement il sera stoppé dans son élan par une blessure au genou, qui va finalement s’avérer plus grave que prévue à l’été 2023.
A l’épreuve de la blessure
Le roc suisse est alors éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Mais à l’image du caractère qu’il montre sur le terrain, il va se battre fort au quotidien avec le staff médical au Centre de Performance, pour retrouver ses sensations. Désormais dans la phase finale de sa reprise individuelle, le numéro 36 monégasque a fait son retour à la compétition au mois d’avril 2024.
Nouvelle étape pour Breel Embolo qui a retrouvé ce jeudi le chemin des terrains ✅👊 pic.twitter.com/XH7Oh5RjR1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2024
Auteur de son 100e but en carrière
Cette saison, le Suisse a su trouver la faille en Ligue des Champions face à l’Etoile Rouge de Belgrade, mais également à quatre reprises en Ligue 1 dont une réalisation dans le derby face à Nice, le faisant passer le cap des 100 buts inscrits en carrière ! L’attaquant a ensuite trouvé le chemin des filets contre Toulouse (2-0), Paris (2-4) et Nantes (2-2), avant d’être passeur décisif à deux reprises pour Mika Biereth contre Auxerre (4-2) !
73 capes avec la Suisse
La Nati a une place importante dans le parcours de Breel Embolo, titulaire lors des précédentes compétitions internationales (Coupe du monde 2022, Ligue des Nations, Euro 2020), il l’a été de nouveau lors de l’Euro 2024 (quart de finaliste, deux buts inscrits). L’attaquant helvète est un élément d’expérience puisqu’il compte 73 sélections, faisant de lui l’un des hommes forts de la sélection aux côtés de Granit Xhaka (135), Xherdan Shaqiri (125) ou encore Yann Sommer (94).
En ce 14 février, l’ensemble du Club souhaite donc un joyeux anniversaire à Breel, qui fête aujourd’hui ses 28 ans ! 🎂