Joyeux anniversaire Breel Embolo !
Arrivé à l’occasion du mercato estival 2022 en provenance du Borussia Mönchengladbach, en même temps que Takumi Minamino et Mohamed Camara, Breel Embolo s’impose rapidement avec les Rouge et Blanc, dans un rôle de pivot sur le front de l’attaque. Joueur de devoir, aussi généreux qu’insaisissable pour les défenseurs adverses, il inscrit 12 buts en 32 matchs pour sa première saison en Ligue 1.
Un but iconique dans le Derby
Décisif pour son deuxième match seulement avec l’AS Monaco, alors réduit à 10 très tôt dans la rencontre face à Rennes à domicile (1-1), il permet à ses partenaires d’accrocher un nul important. Il rentre ensuite définitivement dans le coeur des supporters monégasques, lorsqu’il marque le but de la victoire dans le Derby à l’Allianz Riviera, devant un parcage en fusion (succès 0-1).
𝘚𝘢𝘮𝘦 𝘧𝘦𝘦𝘭𝘪𝘯𝘨 🥰
𝗕𝗿𝗲𝗲𝗹 🤝 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 pic.twitter.com/zha8DhSGo4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2024
Un doublé dans un succès historique
Parfait complément de son capitaine, Wissam Ben Yedder, Breel se distingue également lors de la plus large victoire de la saison face à l’AC Ajaccio, au mois de janvier 2023, en inscrivant deux des sept buts contre la formation corse (7-1). Malheureusement il sera stoppé dans son élan par une blessure au genou, qui va finalement s’avérer plus grave que prévue l’été dernier.
A l’épreuve de la blessure
Le roc suisse est alors éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Mais à l’image du caractère qu’il montre sur le terrain, il va se battre fort au quotidien avec le staff médical au Centre de Performance, pour retrouver ses sensations. Désormais dans la phase finale de sa reprise individuelle, le numéro 36 monégasque pourrait faire son retour à la compétition d’ici le mois d’avril.
Nouvelle étape pour Breel Embolo qui a retrouvé ce jeudi le chemin des terrains ✅👊 pic.twitter.com/XH7Oh5RjR1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2024
Le soutien de son ami Zak’
C’est en tout cas ce qu’espère le coach Adi Hütter, qui l’avait déjà côtoyé auparavant à Mönchengladbach… en même temps que Denis Zakaria ! Breel n’est d’ailleurs pas innocent à la venu du milieu de terrain genevois, comme l’intéressé l’avait avoué lors de sa conférence de presse d’arrivée. La Suisse, le point commun des deux piliers de l’équipe, avec un rêve ultime : disputer l’Euro 2024 ensemble.
63 capes avec la Suisse
Car la Nati a une place importante dans le parcours de Breel Embolo, titulaire lors des précédentes compétitions internationales (Coupe du monde 2022, Ligue des Nations, Euro 2020). Un élément d’expérience qui ne serait pas de trop pour affronter un groupe relevé (Allemagne-Ecosse-Hongrie), lui qui avait tout juste 18 ans quand le sélectionneur Vladimir Petkovic le convoque en 2015.
Aujourd’hui l’attaquant helvète en a 27 et a été convoqué 63 fois, ce qui en fait l’un des hommes forts de la sélection aux côtés de Granit Xhaka (121 sélections), Xherdan Shaqiri (119) ou encore Yann Sommer (87).
En ce 14 février, l’ensemble du Club souhaite donc un joyeux anniversaire à Breel, qui fête aujourd’hui ses 27 ans ! 🎂