Fermer
Cercle Bruges 09 avril 2024, 14:58

Joyeux anniversaire au Cercle Bruges, qui fête ses 125 ans d’existence

Joyeux anniversaire au Cercle Bruges, qui fête ses 125 ans d’existence
Club cousin de l’AS Monaco depuis mai 2017, le Cercle Bruges fête aujourd’hui ses 125 ans d’existence. L’occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à l'aîné du club de la Principauté.

Fondé le 9 avril 1899, le Cercle Bruges est l’une des plus anciennes équipes de Belgique. Au cours de ses 125 années d’existence, le club belge a remporté cinq trophées majeurs : trois championnats de Belgique et deux coupes, la dernière en 1985. S’ajoutent à cela cinq titres de deuxième division et deux au troisième échelon.

Club cousin de l’AS Monaco

En mai 2017, alors que le club de la Venise du nord est encore dans l’antichambre de la Jupiler Pro League, l’AS Monaco décide de racheter le Cercle, pour lui faire retrouver l’élite belge, et y faire mûrir des jeunes espoirs de l’Academy. Une collaboration étroite qui s’avère rapidement payante, avec la promotion du Cercle Bruges en première division à l’issue du premier exercice.

Une progression constante

De retour dans l’élite après trois années en deuxième division, l’apprentissage est forcément difficile et les Vert et Noir luttent pour ne pas descendre. Ce sera le cas jusqu’en 2021 avant de connaître une rapide et forte progression. D’abord dixièmes lors de la saison 2021-2022, ils finissent ensuite sixièmes, portés par un (déjà) très bon Radoslaw Majecki, alors prêté par l’AS Monaco.

A la lutte pour retrouver l’Europe

Pleins d’ambition, ils sont aujourd’hui qualifiés pour les « champions play-offs » et peuvent encore rêver à mieux. Les coéquipiers de Félix Lemarechal, lui aussi prêté par le club de la Principauté, au même titre que Jordan Semedo Varela et Malamine Efekele, restent en effet sur une belle victoire sur la pelouse du leader l’Union Saint-Gilloise.

Actuellement cinquièmes, ils ne sont qu’à deux points de la quatrième place, synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de Ligue Europa Conférence, et pourraient retrouver l’Europe 14 ans après.

L’AS Monaco leur souhaite donc bonne chance dans cette lutte et un joyeux anniversaire ! 🎂

Crédit Photo Une : Cercle Bruges