Joyeux anniversaire à Sofiane Diop
Arrivé en provenance du centre de formation de Rennes en 2018, Sofiane Diop dispute 21 matchs durant sa première saison, dont quatre en Ligue des Champions. A seulement 18 ans, il fait par ailleurs preuve d’un très grand sang froid sur le terrain, comme en témoigne sa panenka réalisée lors d’une séance de tirs au but face à son club formateur, pour le compte des quarts de finale de Coupe de la Ligue 2018-2019.
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1083315061517623296?s=20
Un prêt d’un an bénéfique
Cet ailier de poche est prêté ensuite une année à Sochaux avant de revenir à l’AS Monaco lors de l’été 2020. « J’ai beaucoup travaillé sur mon mental pour le coup. Le staff à Sochaux me parlait régulièrement. J’ai accumulé le plus de temps de jeu possible. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en partie grâce à eux et je les remercie pour cela », a-t-il reconnu en conférence de presse.
Car oui, après son prêt, il tape dans l’œil de Niko Kovac pendant la préparation estivale. Ce dernier lui fait alors confiance et l’intègre dans le groupe professionnel. Et dès son deuxième match comme titulaire, il inscrit son premier but à l’AS Monaco d’un superbe enroulé du droit face à Nantes (2-1).
📽 Premier but en 🔴⚪ et en @Ligue1UberEats pour @SofianeDiop 👏#𝗠𝗼𝗻𝗱𝗮𝘆𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pic.twitter.com/QiLfZDfuJE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 14, 2020
Une magnifique saison 2020-2021
Capable d’évoluer sur les deux ailes, Sofiane Diop est pleinement épanoui dans le système de l’entraîneur croate. Et cela se ressent sur le terrain. Auteur de gestes de grande classe tels que son but à Saint-Etienne (4-0), où il réalise un magnifique lob après une récupération haute, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’AS Monaco en 2020-2021.
🎦⚽️ 𝑳𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒖𝒓 de @SofianeDiop ✨ #RISE #ASSEASM pic.twitter.com/RKurCJlHSP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
International Espoirs depuis septembre
Cette saison, lors de laquelle il est devenu international Espoirs, il a disputé 45 rencontres avec les Rouge et Blanc et a inscrit la bagatelle de 9 buts, dont un superbe face à Clermont. Au total, depuis son arrivée dans le club de la Principauté, c’est un total de 102 matchs disputés pour 16 réalisations et 8 passes décisives délivrées. Joyeux anniversaire Sofiane !
🤵🏼♂️ My name is Diop, Sofiane Diop.
🚀 Cette Madjer ingénieuse (miam). @SofianeDiop 👀 pic.twitter.com/7FjZuAaGkf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 27, 2021