Joyeux anniversaire Philipp Köhn !
Arrivé en juillet 2023 en provenance du RB Salzbourg, Philipp Köhn débarque avec le statut du meilleur gardien du championnat autrichien et dispose déjà d’une belle expérience européenne (16 matchs de Ligue des Champions), à 25 ans. Il ne tarde pas à montrer toutes ses qualités lors de l’avant-dernière rencontre de préparation face à Arsenal, en étant l’auteur de quatre parades.
Un clean sheet au Louis-II pour débuter
Très à l’aise dans le 1 contre 1 et dans le jeu au pied, il est auréolé d’un premier clean sheet pour sa première apparition au Stade Louis-II face à Strasbourg (3-0), avant d’enchaîner avec un autre, deux semaines plus tard contre Lens (3-0). Egalement déterminant dans la victoire acquise à Reims (1-3) avec quatre arrêts effectués, début octobre, il est présent dans l’Equipe type de la 8e journée.
Héroïque face au Havre
Avant de se montrer héroïque un mois plus tard sur la pelouse du Havre, lorsqu’il arrête le penalty de Samuel Grandsir à l’ultime seconde du temps additionnel, et ainsi sécuriser le point du nul et sa cage inviolée (0-0). Grâce à ce sauvetage, Philipp est alors devenu le premier gardien monégasque à repousser un penalty depuis… le 24 février 2019, comme l’a noté Opta. Une performance qui lui avait valu dans le même temps le titre de MVP sur l’AS Monaco App.
Un arrêt déterminant devant un parcage en feu 🔥
‣ #HACASM pic.twitter.com/yYvKi54uUU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 13, 2023
22 matchs disputés avec l’AS Monaco
Celui qui était présent à la dernière Coupe du Monde avec Breel Embolo et Denis Zakaria s’est ensuite montré décisif à Rennes, en étant l’auteur d’une sublime main opposée dans les dernières minutes. Une parade importante qui offrait une victoire 2-1 aux Rouge et Blanc et lançait ainsi leur folle série à l’extérieur (six succès sur leurs sept derniers matchs).
Un arrêt spectaculaire pour assurer les 3⃣ points ✊
𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽 🔝 pic.twitter.com/4v6GJdr3Tz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2023
Auteur de 22 matchs de championnat cette saison, le dernier rempart suisse a enfin su briller au Vélodrome contre l’Olympique de Marseille avec pas moins de sept arrêts réalisés (2-2). Il avait ainsi été prépondérant dans le point ramené, et ce malgré une infériorité de plus de 80 minutes.
En ce jour où il fête ses 26 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂