Joyeux anniversaire à Maghnes Akliouche !

Il avait choisi « un son » de Sexion d’Assaut pour le traditionnel bizutage des nouveaux en plein stage cet été en Autriche. D’un tempérament réservé, Maghnes Akliouche ne s’est donc pas démonté pour chanter un morceau, debout sur la chaise et bouteille à la main devant ses partenaires déchaînés après le passage de Félix Lemarechal et Ismaïl Jakobs.
𝑨𝒄𝒂𝒅𝒆𝒎𝒚 𝑺𝒑𝒊𝒓𝒊𝒕 👊 pic.twitter.com/7U9Gs9leET
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 22, 2021
Un stage déclic en Autriche
Appelé par Niko Kovac pour disputer le match amical face au Royal Antwerp en juillet 2021 (0-0), puis convoqué dans la foulée pour le deuxième stage de préparation à Stegersbach, le jeune milieu offensif de la National 2 a fait ses grands débuts en Ligue 1 face à Lyon, le 16 octobre 2021.
A l’Est de l’Autriche, il était conscient d’avoir une chance inouïe de pouvoir s’entraîner auprès de grands joueurs « qui ont gagné des trophées que l’on n’imagine même pas nous », selon ses propres mots. Aussi calme en dehors du terrain, que volontaire une fois sur la pelouse, l’ancien protégé de Manu Dos Santos sait montrer « du caractère dans le jeu ». Milieu offensif très technique, doté d’un bon pied gauche et surtout très altruiste avec ses coéquipiers, Maghnes avait alors montré de très belles aptitudes.
Premier but en pro en Coupe de France
A la passe, au dribble ou à la finition, il fait preuve d’une belle vista. Celui qui s’inspire au quotidien d’un joueur comme Aleksandr Golovin, dont il essaye de « reproduire les gestes », a beaucoup appris lors de ce rassemblement en Autriche. Et ses efforts avaient porté leurs fruits puisqu’il avait signé dans la foulée son premier contrat pro le 9 février 2022 avec son club formateur.
Depuis, Maghnes a disputé 85 matchs avec l’équipe première, dont 67 en Ligue 1. Passeur décisif pour Kevin Volland en Coupe de France face à Amiens il y a trois ans, celui qui a grandi à la Diagonale a également inscrit son premier but en pro dans la doyenne des compétitions françaises. C’était en janvier 2023 face à Rodez en 32e de finale (2-2).
Une progression constante
Prolongé jusqu’en 2026 puis jusqu’en 2028, le milieu de terrain offensif est devenu un élément incontournable sous les ordres d’Adi Hütter. Il avait en effet pris part à 28 matchs de championnat la saison dernière, terminant en trombe pour permettre au club de la Principauté de terminer deuxième et donc de retrouver la Ligue des Champions, en se montrant décisif à sept buts et quatre passes décisives. C’était notamment lui qui avait permis aux Rouge et Blanc de l’emporter contre Rennes (1-0).
Récupération ➡️ Projection ➡️ Finition 👏
Izo 🤝 @Nesmaar_A 💫 pic.twitter.com/orTAu9OMkw
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 8, 2024
Médaillé d’argent aux Jeux
Des performances remarquées qui lui ont permis d’être appelé à de nombreuses reprises par Thierry Henry pour représenter l’Equipe de France Espoirs et de participer aux Jeux Olympiques de Paris, décrochant la médaille d’argent aux côtés de Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima. Déjà sacré en U20 à l’occasion du prestigieux tournoi Maurice-Revello, il a ainsi obtenu une deuxième récompense en sélection.
Une saison pour encore franchir des paliers
Sur sa lancée de la saison dernière et de cette compétition, le joueur #MadeInLaDiagonale est à présent un cadre et un joueur frisson de l’effectif. Déjà auteur de 35 matchs, il s’est notamment distingué contre Barcelone en Ligue des Champions en marquant le premier but d’une frappe du gauche, avant quelques mois plus tard, de réaliser un fabuleux retourné acrobatique face à Rennes pour ce qui sera sans doute l’un des plus beaux buts en 2024-2025.
Le but de la saison ?!
👨🎨 @Nesmaar_A pic.twitter.com/sg5MtjlGLN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 26, 2025
En ce jour où il fête ses 23 ans, le Club lui souhaite un très joyeux anniversaire ! 🎂