Ludovic Giuly, le leader naturel des années 2000 et de l'épopée en Ligue des Champions
Natif de Lyon, le joueur fait ses classes à l’Olympique Lyonnais, parvenant même à remporter la Coupe Gambardella de 1994. Ludovic Giuly va ensuite rester quatre ans dans son club formateur avant de rejoindre l’AS Monaco à en janvier 1998, l’histoire d’amour entre l’attaquant et le Club commence à s’écrire.
Le saviez-vous ? Notre capitaine emblématique @Ludovic_Giuly n’a pas toujours joué avec le numéro 8 à @AS_Monaco . Ludo a porté le 31 durant ses 6 premiers mois au club, de janvier à juin 1998. pic.twitter.com/MFtEWTd46g
— ASMonacollection (@juffier) May 17, 2022
Des débuts prometteurs et un titre à la clé
Il effectue ses débuts avec les Rouge et Blanc lors de la saison 1997-1998, sous l’égide de Jean Tigana, où il inscrit son premier but face à Bordeaux. L’année suivante, l’attaquant monégasque inscrit 11 buts et s’adapte parfaitement dans un collectif qui va entrer dans l’histoire du Club la saison suivante.
En effet, en 1999-2000, l’AS Monaco devient Champion de France pour la septième fois de son histoire, devant le PSG et l’OL. Une saison où les Rouge et Blanc vont prendre la tête du championnat dès la 13e journée contre Nantes, un match où Ludovic Giuly participe à la fête avec un but inscrit lors de ce succès (0-3). Il connaît par la suite sa première sélection avec les Tricolores, le 29 mars 2000.
Un deuxième trophée majeur pour le joueur
Le joueur continue ses bonnes performances la saison suivante, où il est auteur de sept buts en 42 matchs. Cependant une grave blessure aux ligaments le freine dans son ascension l’année d’après. Ludovic Giuly ne joue alors qu’une dizaine de matchs pour deux buts mais fort d’une détermination à toute épreuve, il revient sur les terrains pour l’avant-dernière journée de championnat face à Auxerre (1-1).
Revanchard, le joueur va inscrire 14 buts en 41 rencontres lors de l’exercice 2002-2003. Parmi ces buts, deux d’entre eux ont une importance majeure puisqu’ils sont inscrits face au FC Sochaux en finale de Coupe de la Ligue, que les Rouge et Blanc remportent (4-1).
Capitaine de l’effectif de la saison 2003-2004
La saison suivante, l’attaquant monégasque participe activement à l’épopée en Ligue des Champions de son équipe en 2004. Capitaine des Rouge et Blanc, il participe au succès historique contre La Corogne (8-3) en phase de groupes, puis inscrit un doublé en quart de finale retour contre le Real Madrid (3-1).
Il prend également part à la finale face au FC Porto de José Mourinho, mais se doit contraint de céder sa place dès la 23e minute pour cause d’une blessure. A la fin de cette saison, Ludovic Giuly quitte l’AS Monaco et s’engage avec le FC Barcelone.
Vainqueur de la Ligue des Champions avec Barcelone
Il remporte la plus prestigieuse des compétitions européennes deux ans plus tard avec le club catalan en 2006. Son passage en Espagne est d’ailleurs très remarqué, puisqu’il remporte la Liga et la SuperCoupe d’Espagne par deux fois en plus de cette C1.
Après trois saisons au FC Barcelone, l’attaquant rejoint l’AS Rome. En Italie, Ludovic Giuly remporte la Coupe d’Italie et la SuperCoupe, avant de rejoindre la France et sa capitale.
268 matchs au total
Au PSG, le joueur remporte la Coupe de France en 2010, mais, amoureux du club de la Principauté, il retourne à l’AS Monaco lors de la saison 2011-2012, alors que les Rouge et Blanc évoluaient en Ligue 2. Il y reste un an et inscrit trois buts pour trois passes décisives.
Avec 268 matchs sous le maillot à la Diagonale, Ludovic Giuly fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant disputé plus de 200 rencontres toutes compétitions confondues. Le joueur a également inscrit un total de et a inscrit 66 buts pendant son passage en Principauté.