Joyeux anniversaire à Eliesse Ben Seghir !
Il n’a que 18 ans en ce jeudi 16 février 2023 ! Et pourtant, Eliesse Ben Seghir a connu une ascension fulgurante ces derniers mois avec l’AS Monaco. Finaliste du championnat national U19 au mois de mai dernier, le natif de Gassin dans le Var ne se doutait certainement pas qu’il allait être aussi vite intégré au sein du groupe de Philippe Clement. Même quand il signe son premier contrat professionnel en août dernier.
À l’occasion de son 18e anniversaire, retour sur ce magnifique but inscrit 🆚 @AFCAjax avec l’Academy !#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/51KmGpzVff
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023
Une première… européenne !
Pourtant, après quelques performances de haut niveau réalisées avec le Groupe Elite de Damien Perrinelle, il prend part régulièrement aux séances d’entraînement au Centre de Performance à partir de l’automne. Jusqu’à ce jeudi 3 novembre 2022, où il fait ses grands débuts en pro’ dans les dernières minutes de la rencontre face à l’Étoile Rouge de Belgrade en Ligue Europa (succès 4-1). Une nuit inoubliable, qui n’est qu’un avant-goût de ce qu’il va vivre les semaines suivantes.
Doublé pour ses débuts en Ligue 1
Car il fait partie du contingent monégasque qui part en stage en Espagne préparer la deuxième partie de saison, en pleine Coupe du Monde. Et à force d’apparitions convaincantes en matchs amicaux face à Séville, la Fiorentina ou encore Leeds, il montre qu’il est prêt à sauter le pas. Le coach le récompense alors en le faisant rentrer dès le début de la seconde période à Auxerre, pour la reprise de la Ligue 1 fin décembre. Résultat, doublé du Rookie, avec une superbe frappe enroulée petit filet opposé en prime.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞𝐳 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 🤩
Le doublé pour Eliesse Ben Seghir, qui offre la victoire aux Rouge & Blanc 🇲🇨
2⃣-3⃣ #AJAASM pic.twitter.com/TrWkhqDEIp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 30, 2022
Travailler dur pour confirmer
S’en suivra plusieurs titularisations en soutien de Wissam Ben Yedder et Breel Embolo, notamment au stade Vélodrome face à l’OM (1-1), dans une rencontre à enjeu qui ne l’effraie pas. Puis un nouveau but contre… l’AJA ! Deux titres de MVP plus tard et élu « pépite du mois » de Ligue 1, Eliesse, désormais tout jeune majeur, continue son développement et sa progression au sein de l’équipe, étape par étape. Une belle promesse en tout cas, sortie tout droit de l’Academy. Même si le plus dur reste à venir… DAGHE !