Jordan Teze : "L'AS Monaco est une grande équipe avec de l'ambition"
« Bonjour à tous, je suis Jordan ! ». Dans la foulée de sa signature à l’AS Monaco pour cinq saisons et après avoir effectué ses premières séances d’entraînement avec le groupe, Jordan Teze s’est exprimé pour la première fois devant les médias ce jeudi… et dans un très bon Français. L’occasion pour le nouveau numéro 4 d’évoquer son envie de rejoindre les Rouge et Blanc, et notamment la perspective de retrouver la Ligue des Champions. Extraits 🎙️
Son choix de rejoindre l’AS Monaco
Tout le monde sait que l’AS Monaco est une grande équipe. Je pense que c’est une belle étape à franchir pour moi dans ma carrière, car c’est un super club où il y a un bon mix entre les jeunes talents et les joueurs plus expérimentés. Ils ont terminé à la 2e place du championnat l’an dernier, et je sais que les ambitions restent très élevées cette année. C’est ce que j’aime ressentir dans un club, et c’est aussi comme cela que je fonctionne.
A propos de sa position préférentielle
Je suis un latéral droit de métier, mais lors de ma première saison au PSV Eindhoven, j’ai évolué en défense centrale. Aujourd’hui je me sens davantage à ma place à droite.
Sa maîtrise de la langue française
Je parle un petit peu le Français, car je suis Congolais d’origine par mes parents. J’arrive donc bien à comprendre la langue, même si c’est un peu plus difficile pour moi de parler. Mais j’essaye de plus en plus (sourire) ! C’est vrai que c’est une bonne chose pour mon intégration.
Bienvenue chez toi Jordan ❤️🤍#WelcomeTeze pic.twitter.com/fTjmZabfp9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 20, 2024
Première expérience à l’étranger
C’est vrai que c’est la première fois que je change d’équipe. A première vue, c’est très différent de ce que j’ai connu au PSV Eindhoven, mais je suis très content de jouer pour cette grande équipe qu’est l’AS Monaco. En tout cas, je vais me donner à 100% à chaque entraînement, à chaque rencontre, car je suis ici pour gagner des matchs.
Les confrontations face aux Rouge et Blanc
A chaque fois cela a été une rencontre difficile contre l’AS Monaco ! Nous avons gagné une fois chacun (succès de Monaco en Ligue Europa et du PSV au 3e tour préliminaire de C1, ndlr), pour deux matchs nuls. Et je peux vous assurer que ce n’était pas une partie de plaisir de venir jouer contre cette équipe.
Sur la culture hollandaise des latéraux
C’est vrai qu’on demande souvent aux défenseurs latéraux d’apporter offensivement aux Pays-Bas. Que ce soit avec Ruud van Nistelrooy ou bien Peter Bosz la saison dernière, le coach me demandait de me projeter dans le couloir, et cela me correspond bien. Je sais ce que l’on attend de moi, et c’est confortable pour moi, même si je sais que je vais devoir ajuster certaines choses pour m’adapter à la Ligue 1.
Son inspiration au PSV
(Il réfléchit) Denzel Dumfries ! Pourquoi ? Parce qu’il est aussi un latéral droit physique qui attaque beaucoup et qui marque des buts et fait pas mal de passes décisives. Même en équipe nationale, il arrive à reproduire ces performances. Donc je dirais qu’il m’inspire beaucoup.
A propos de la sélection
C’est vrai que lors des derniers rassemblements je n’étais pas présent, donc mon objectif est de retrouver les Pays-Bas. J’ai envie de défendre les couleurs de mon pays.
Sa connaissance de la Ligue 1
Je connais pas mal de joueurs qui ont évolué dans ce championnat. C’est une ligue où le niveau physique est impressionnant, et j’ai pu m’en rendre compte en jouant contre Lens la saison dernière en Ligue des Champions. Nous avions gagné puis fait match nul contre eux (1-1). J’aime le fait que ce soit un jeu aussi athlétique.