Jeunesse, Rosenior, philosophie… Tout savoir sur le Racing

Poursuivre la série en cours. Vainqueurs de leurs six matchs au Stade Louis-II en 2025, dont le dernier en date face à Marseille (3-0) le week-end dernier, les joueurs de l’AS Monaco s’apprêtent à recevoir Strasbourg ce samedi au Stade Louis-II (coup d’envoi 19h). A quelques heures de cette affiche, découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation alsacienne, elle aussi en course pour l’Europe. Portrait 🔎
𝐍𝐞𝐱𝐭 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 🔥
🆚 @RCSA
📅 Samedi 19 avril
⌚ 19h00
📺 @DAZN_FR pic.twitter.com/Z5wSte70AF— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 16, 2025
Une fin de saison palpitante 📈
Treizième en 2023-2024, Strasbourg réussit une très belle saison et reste ainsi en course pour les places européennes à cinq journées de la fin. Sixièmes avec 50 points au compteur, les Alsaciens sont sur une excellente dynamique avec neuf matchs sans défaite (7 victoires, 2 nuls), battant entre autres l’Olympique Lyonnais ou Lens au cours de cette série. Ces derniers sont même deuxièmes au classement de la phase retour (27 points pris) !
La découverte Liam Rosenior 🔄
Pour aborder cet exercice 2024-2025, les dirigeants strasbourgeois avaient décidé de remplacer Patrick Vieira, présent sur le banc de touche la saison dernière, par Liam Rosenior. Un choix payant, même si l’Anglais de 40 ans n’avait jusque-là dirigé que des clubs de deuxième division dans son pays natal (Derby County en 2020-2021 puis en 2022, ainsi qu’à Hull City en 2022-2024).
Un style de jeu novateur 🤔
L’entraîneur britannique surprend depuis par sa philosophie de jeu : duels en un contre un en défense, relances courtes quasi systématiques, marquage individuel tout-terrain, dépassements de fonction ou encore volonté que le gardien soit aussi habile des pieds que des mains. Des innovations tactiques assumées mais payantes puisque le Racing possède la sixième meilleure attaque avec 48 buts marqués et la cinquième défense avec 37 encaissés.
🫀𝗔𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 📹
Revivez les mots forts du coach à la mi-temps du dernier match face à Nice 🗣️😤#LaForceDunePassion pic.twitter.com/yhWr0ShSk0
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) April 17, 2025
Le plus jeune effectif d’Europe 👶
Ce style de jeu énergivore est pour autant compensé par la jeunesse d’un effectif bluffant par son caractère. Face à Montpellier, lors de la 2e journée, 10 des 11 joueurs titulaires avaient par exemple moins de 23 ans, une première en Ligue 1.
Avec 22,7 ans de moyenne d’âge selon Transfermarkt, Strasbourg est tout simplement l’équipe la plus jeune du championnat. Une fougue qui peut, par moment, jouer des tours, comme contre Nice le week-end dernier, avec une égalisation concédée à la toute dernière seconde (2-2).
23 – 10 des 11 titulaires de Strasbourg aujourd’hui face à Montpellier ont moins de 23 ans. Depuis qu’Opta collecte ces données (1947/48), le RCSA est la première équipe à aligner 10 joueurs âgés de moins de 23 ans au départ d’une rencontre de L1. Sève. https://t.co/v6JBa14zWk
— OptaJean (@OptaJean) August 18, 2024
Un ancien joueur de l’Academy présent 🔙
Place à la jeunesse donc, avec des recrutements très jeunes depuis l’été dernier, à l’image de Sebastian Nanasi (22 ans), Mamadou Sarr (18 ans), Sékou Mara (22 ans), Diego Moreira (20 ans), Valentin Barco (20 ans)… ou encore l’ancien monégasque Félix Lemarechal (21 ans). Le milieu formé à l’Academy, auteur de deux matchs en pro’ en Principauté, va donc retrouver son club formateur ce samedi, lui qui a disputé 22 rencontres cette saison, pour trois réalisations et deux passes décisives.
Les joueurs à suivre 👥
Andrey Santos 🪄
Prêté par Chelsea depuis le début de l’année 2024, le milieu relayeur brésilien est pleinement épanoui dans le collectif alsacien. Âgé d’à peine 20 ans, il dispose d’une belle qualité de passe et fait le lien entre la défense et l’attaque. Sélectionné à une reprise avec la Seleção en mars 2023, l’ancien de Nottingham ou Vasco de Gama a marqué neuf fois et délivré trois passes décisives cette saison.
Andrey Santos with another big performance 🔥🇧🇷 pic.twitter.com/ONYCSNmrLj
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) April 13, 2025
Dilane Bakwa 🌪️
Le partenaire de Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa, Kassoum Ouattara et Christian Mawissa avec les Espoirs se montre percutant sur son côté droit, ne cessant de provoquer ses adversaires. Pour preuve, il est le joueur qui a subi le plus de fautes en Ligue 1 (66) ainsi que celui qui en a obtenu le plus dans les 30 derniers mètres (17). Co-meilleur passeur du championnat avec neuf assists, il est le Strasbourgeois qui a réalisé le plus de passes donnant lieu à un tir (44, soit 1,76 par rencontre).
La classe de Dilane Bakwa ✨ pic.twitter.com/f1Tf9v8mKu
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) March 31, 2025
Emmanuel Emegha ⚽
Il y aura certainement un match dans le match entre l’avant-centre strasbourgeois et Mika Biereth. Buteur à 13 reprises depuis le début de la saison, le Néerlandais est un poison pour les défenses et n’hésite pas à prendre la profondeur, profitant de sa vitesse. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a marqué face à Lyon, il y a quelques semaines. Attention, danger !
🤩 | Le joyau strasbourgeois Emanuel Emegha. 💎🇳🇱 pic.twitter.com/oicgOSxlcp
— DAZN France (@DAZN_FR) April 16, 2025