Fermer
Portrait 09 novembre 2024, 10:49

Jeunesse, style novateur… Tout savoir sur le Racing Club de Strasbourg

Jeunesse, style novateur… Tout savoir sur le Racing Club de Strasbourg
Quelques jours après le succès à Bologne, les Rouge et Blanc retrouvent le championnat avec un déplacement sur la pelouse du Racing, ce samedi (17h). Présentation de cette équipe qui réalise un début de saison intéressant.

Enchaîner après Bologne. Victorieux de l’équipe italienne en Ligue des Champions (0-1), les Rouge et Blanc ont retrouvé de la confiance après deux défaites concédées en Ligue 1. Ils voudront donc confirmer face au Racing Club de Strasbourg pour réenclencher une dynamique positive. A quelques heures du coup d’envoi prévu à 17h, focus sur l’équipe alsacienne. Portrait 🔎

Un début de saison encourageant 📈

Treizième en 2023-2024, Strasbourg réalise pour l’heure un début de saison prometteur et peut espérer terminer dans la première partie du classement. Neuvièmes avec 13 points au compteur après 10 matchs disputés, les Alsaciens ont notamment réalisé une belle performance, celle de battre l’Olympique de Marseille à la Meinau. Une enceinte où ils sont toujours invaincus (3 victoires, 2 nuls).

La découverte Liam Rosenior 🔄

Pour aborder ce nouvel exercice, les dirigeants strasbourgeois ont décidé de remplacer Patrick Vieira, présent sur le banc de touche la saison dernière, par Liam Rosenior. Un choix osé, l’Anglais de 40 ans n’ayant jusque-là dirigé que des clubs de deuxième division dans son pays natal (Derby County en 2020-2021 puis en 2022, ainsi qu’à Hull City en 2022-2024).

J’ai une très bonne image de lui. Il était l’adjoint de Wayne Rooney en Angleterre à Derby County, avant de se lancer en tant que numéro un notamment à Hull City. C’est très intéressant de voir comment il manage son équipe durant un match, mais aussi quelle est sa philosophie, et elle est très claire pour moi. Il a un profil très intéressant, et je respecte beaucoup son travail.
Adi HütterA propos de son homologue

Un style de jeu novateur 🤔

L’entraîneur britannique surprend depuis par son style de jeu qui sort de l’ordinaire : duels en un contre un en défense, relances courtes quasi systématiques, marquage individuel tout-terrain, dépassements de fonction ou encore volonté que le gardien soit aussi habile des pieds que des mains. Des innovations tactiques assumées même si risquées, puisque le Racing possède la troisième meilleure attaque avec 19 buts marqués. Mais aussi la 15e défense avec autant de buts concédés.

Ils ont un jeu très agressif, avec beaucoup d’intensité. En revanche, ils ont une structure différente mais bien définie, avec trois défenseurs, deux milieux défensifs et deux joueurs qui évoluent derrière l’attaquant. Parfois ils peuvent avoir des difficultés, mais nous allons montrer notre analyse de cette équipe à nos joueurs aujourd’hui.
Adi HütterSur le style de Strasbourg

Le plus jeune effectif d’Europe 👶

Ce style de jeu énergivore est pour autant compensé par la jeunesse d’un effectif qui peut par moment manquer d’expérience, comme à Lyon où le Racing menait 3-1 à l’heure de jeu avant de perdre 4-3. Face à Montpellier, lors de la 2e journée, 10 des 11 joueurs titulaires avaient par exemple moins de 23 ans, une première en Ligue 1. Avec 22,1 ans de moyenne d’âge, Strasbourg est tout simplement l’équipe la plus jeune du championnat et du top 5 européen.

Un ancien joueur de l’Academy présent 🔙

L’objectif du mercato estival a donc été de recruter jeunes avec les venues, entre autres, de Sebastian Nanasi (22 ans), Mamadou Sarr (18 ans), Sékou Mara (22 ans), Diego Moreira (20 ans) ou encore Félix Lemarechal (21 ans). Le milieu formé à l’Academy, avec qui il a participé à deux matchs en Principauté, va donc retrouver son club formateur ce samedi, lui qui a disputé six rencontres cette saison, pour une titularisation.

Les joueurs à suivre 👥

Andrey Santos 🪄

Prêté par Chelsea depuis le début de l’année, le milieu relayeur brésilien est pleinement épanoui dans le collectif alsacien. Âgé d’à peine 20 ans, il dispose d’une belle qualité de passe et fait le lien entre la défense et l’attaque. Sélectionné à une reprise avec la Seleção en mars 2023, l’ancien de Nottingham ou Vasco de Gama a déjà marqué cinq fois en neuf matchs cette saison.

Sebastian Nanasi 🇸🇪

Lui est une recrue de l’été et arrive en provenance de Malmö en Suède. Évoluant sur l’aile gauche, il repique très souvent dans l’axe pour se remettre sur son pied droit. Doté d’une belle technique, il dispose également d’une vision du jeu intéressante et a su trouver la faille à trois reprises pour deux passes décisives.

Dilane Bakwa 🌪️

Le partenaire de Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa, Kassoum Ouattara, et bientôt Christian Mawissa avec les Espoirs, est son pendant à droite de l’attaque et possède des caractéristiques totalement différentes. Davantage percutant, il ne cesse de provoquer ses adversaires et a obtenu 33 fautes, un record en Ligue 1, précise Opta. Crédité de trois passes D, l’ancien bordelais centre énormément (22 tentés, plus haut total au RCSA), et sera donc à bien surveiller.