Jemerson, le général brésilien sacré au pied du Rocher
Fan de basket-ball, Jemerson démarre sa carrière de footballeur au Brésil, à l’Atletico Mineiro. Prêté dans un premier temps à une équipe du même état, le Democrata FC, il revient ensuite dans le club auquel il appartient où il va progressivement s’installer et disputer une centaine de matchs. Lors de sa dernière saison au Brésil, Jemerson fait même partie des nommés pour le titre de meilleur joueur du championnat.
Une arrivée en Principauté en 2016
Il est d’ailleurs surnommé Blackenbauer dans son pays, en référence au défenseur Allemand Franz Beckenbauer avec qui il partage les mêmes caractéristiques : dur sur l’homme, rapide et agile techniquement. Appelé en équipe du Brésil en novembre 2015 pour la première fois, Jemerson va attirer le regard de plusieurs clubs de l’autre côté de l’Atlantique, mais va finalement poser ses valises sur le Rocher en janvier 2016.
Il dispute ses premières minutes peu de temps après, le 9 février, lors d’une rencontre de Coupe de France contre Sochaux. En plus de ce match, il participe à 4 matchs de Ligue 1 lors de la saison 2015-2016. La suivante sera celle de la révélation.
Un 8e sacre de champion de France historique
Le défenseur brésilien participe à 34 matchs de championnat et marque deux buts pour l’AS Monaco, dont un lors de la dernière journée qui voit deux autres de ses compatriotes marquer, Jorge et Fabinho. Installé en défense centrale aux côtés de Kamil Glik, il contribue ainsi au huitième titre de champion de France de l’histoire de l’AS Monaco.
En parallèle du championnat, il joue les 4 matchs de l’été 2016 qui permettent aux Rouge et Blanc de se qualifier pour la Ligue des Champions, puis prend part à 11 rencontres du parcours européen des Monégasques jusqu’en demi-finale.
😍🚲🇧🇷 Jemerson Do Brassssiiillllllll !!!! #DFCOASM pic.twitter.com/lM9GQu4N2R
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 14, 2017
En Principauté, Jemerson aura finalement disputé 153 matchs (dont 26 en Ligue des Champions), inscrit quatre buts et délivré trois passes décisives, décrochant donc au passage un titre suprême, un dernier carré de C1, et trois podiums dans l’élite.
En ce jour où il fête ses 32 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂