Jean Petit, la fidélité en rouge et blanc
Ils sont peu, mais Jean Petit a l’honneur d’en faire partie. Peu à rester fidèles à leur club pendant toute leur carrière. Né le 25 septembre 1949 à Toulouse, Jean Petit débute le football dans sa région avant d’arriver sur le Rocher à l’âge de 20 ans. Il ne le sait peut-être pas encore, mais il y passera tout le reste de sa vie de footballeur, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur.
Acteur des remontées dans l’élite
Jean Petit dispute ses premières minutes avec l’AS Monaco dès son arrivée au Club. Les Rouge et Blanc évoluent à ce moment-là en Division 2, mais vont retrouver l’élite lors de la saison 1971-1972. Pour une saison, avant de redescendre. Jean Petit, lui, reste fidèle. L’AS Monaco retrouve l’élite aussitôt, pendant trois années.
Le milieu de terrain commence à goûter aux joies du maillot Tricolore, mais avec la sélection « B » (aussi appelée « A »). Avant une nouvelle rechute en deuxième division. Là encore, Jean Petit ne quitte pas la Principauté. Une saison se passe avant de retrouver l’élite.
lire aussi
AS Monaco, 100 ans d'histoireDouze sélections en Bleu
Nous sommes alors en 1977. Au milieu de terrain, Jean Petit rayonne. Il est élu meilleur joueur français de l’année en 1978 par le journal France Football. La raison ? 38 matchs disputés, 6 buts marqués, mais surtout… un titre de champion de France, alors que le Club n’est que promu !
Des performances remarquables qui tapent dans l’œil du sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo, qui l’appelle pour la Coupe du Monde 1978. Au total, Jean Petit compte 12 sélections et 1 but inscrit avec l’Équipe de France.
Troisième joueur le plus capé du Club
Jean Petit arrête sa carrière de joueur cinq années plus tard, après avoir remporté un nouveau titre de champion de France avec l’AS Monaco en 1982 et une coupe de France en 1980. Avec 428 matchs disputés et 76 buts marqués, le milieu de terrain est encore aujourd’hui dans l’histoire de l’AS Monaco, sur la troisième marche du podium des joueurs ayant le plus joué avec le maillot à la Diagonale. Jean Petit se situe derrière les 755 rencontres de Jean-Luc Ettori et les 601 matchs de Claude Puel.
Sur le banc aux côtés des plus grands
Après sa carrière de joueur, lors de laquelle il a eu la chance de côtoyer le meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco, Delio Onnis, Jean Petit intègre… le staff du Club. Il sera l’adjoint d’Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Didier Deschamps (il est sur le banc lorsque l’AS Monaco atteint la finale de la Ligue des Champions), Ricardo, Marco Simone ou encore Claudio Ranieri.
Entraîneur-adjoint pendant de nombreuses années, Jean Petit occupe aussi le rôle d’entraîneur principal lors de quelques rencontres en 1994 et 2005. Disparu le 23 janvier 2024, « Jeannot » reçoit l’hommage qu’il mérite au Stade Louis-II quelques jours plus tard.
En ce jour anniversaire de sa date de naissance, l’AS Monaco a une grande pensée pour sa Légende !