Fermer
Évènements 16 mars 2023, 09:47

Jean-Marie Van Butsele et Eliot Matazo : une histoire belge au grand cœur

Jean-Marie Van Butsele et Eliot Matazo : une histoire belge au grand cœur
Marcheur invétéré au profit de plusieurs associations dont "Jeune J’écoute", Jean-Marie Van Butsele a effectué un périple de 1150 kilomètres entre Louvain-la-Neuve, en Belgique, et Monaco, où il est arrivé ce mardi soir.

Sensible à la démarche de son compatriote, Eliot Matazo était présent dans les locaux de l’association monégasque afin de lui remettre un maillot de l’AS Monaco signé par l’ensemble des joueurs du groupe professionnel.

Près de 1200 kilomètres pour 32 étapes

Jean-Marie Van Butsele est parti de Louvain-la-Neuve, une commune belge située dans la grande banlieue bruxelloise, le 11 février dernier et a dépassé les 1150 kilomètres de marche afin de rallier la Principauté.

A raison d’une cinquantaine de kilomètres par jour, il a traversé la Belgique et la France, soulevant des fonds lors de chacune des 32 étapes qu’il a effectuées. Malgré les dix à douze heures de marche quotidiennes, Jean-Marie Van Butsele n’a jamais lâché, soutenu par les différentes fédérations du Lion’s Club, et a fait part de l’avancée de son périple sur sa page Facebook.

« Jeune j’écoute » : 40 ans d’activité à Fontvieille

Rejoint sur la route par d’autres marcheurs, et accompagné par sa femme et sa fille, le Belge de 76 ans effectue ce genre d’opérations caritatives depuis plus de vingt ans. Il défend trois associations : la Société Royale pour la Protection de l’Enfance, la Fondation Bâtisseurs d’Etoiles et « Jeune J’écoute », située dans le quartier de Fontvieille, à quelques encablures du Stade Louis-II, à qui il a remis un chèque de 6000 euros.

Présidée par Claude Boisson, l’association monégasque intervient depuis plus de 40 ans auprès de jeunes en difficultés à Monaco. La Présidente d’Honneur, S.A.R. la Princesse de Hanovre, et sa fille, Madame Charlotte Casiraghi, étaient toutes deux présentes afin de féliciter et remercier Jean-Marie Van Butsele pour son dévouement.

De la Belgique à Monaco, il n’y a finalement… qu’un pas.

Crédits photos : Mika Alesi/Palais princier