Jean Lucas s'engage avec l'AS Monaco
L’AS Monaco et l’Olympique lyonnais ont trouvé un accord pour le transfert de Jean Lucas. Le milieu de terrain brésilien, qui compte 67 matchs au plus haut niveau entre l’élite brésilienne et française (3 buts, 5 passes), est désormais lié avec les Rouge et Blanc jusqu’au 30 juin 2026.
Natif de Rio de Janeiro, Jean Lucas intègre les équipes de jeunes de Flamengo en 2015 et débute en 2018, à 19 ans seulement, en Série A (première division brésilienne). Pour sa première saison professionnelle, il découvre également la Copa Libertadores avec son club formateur avant de s’engager sous la forme d’un prêt avec le Santos FC.
🆕✍️🇧🇷#BemVindoJeanLucas pic.twitter.com/793yruYmtP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2021
Une expérience en Ligue des Champions
Chez les Noir et Blanc, son aisance technique et sa qualité de passe attirent rapidement les regards des recruteurs européens. Il s’engage ainsi en 2019 en faveur de l’Olympique Lyonnais et entame alors sa première expérience hors du Brésil. Malgré une première saison tronquée en raison de l’arrêt prématuré du championnat, il dispute au total 25 rencontres en dix-huit mois sous le maillot du club rhodanien et découvre la Ligue des Champions.
Prêté au Stade Brestois en janvier 2021, sa vista et sa capacité à se projeter facilement vers l’avant lui permettent de réaliser une demi-saison pleine en Bretagne, contribuant par la même occasion au maintien du SB29 en Ligue 1 Uber Eats.
L’AS Monaco lui souhaite la bienvenue !
> Oleg Petrov, Vice-Président – Directeur Général de l’AS Monaco : « Nous sommes très heureux d’accueillir Jean Lucas au sein de notre Club. Son arrivée démontre notre volonté d’étoffer, un peu plus encore, le groupe qualitativement et de le doter des moyens d’être compétitif dans les différentes compétitions. »
> Paul Mitchell, Directeur Sportif : « Nous sommes ravis de l’arrivée de Jean Lucas à l’AS Monaco. Jean est un milieu de terrain moderne doté de qualités techniques qui lui permettent d’occuper différents rôles dans l’entrejeu. Nous sommes convaincus que cette capacité à jouer à plusieurs postes sera un atout pour le Club mais aussi pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel à l’AS Monaco.
A 23 ans, il a l’expérience de deux très grands clubs brésiliens et connait le championnat de France et ses exigences pour y avoir évolué lors des deux dernières saisons. Sa polyvalence et son profil vont permettre à Niko de bénéficier d’un nouvel atout fort au milieu de terrain et dans le secteur offensif. Bienvenue, Jean ! »
> La réaction de Jean Lucas : « Je suis fier de rejoindre l’AS Monaco, un des plus grands clubs du Championnat de France. Le Club a réussi une très belle saison et va lutter pour participer à la phase de groupe de Ligue des Champions. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de contribuer à cette dynamique. M’engager ici, dans ce projet, est une très bonne opportunité pour moi, pour continuer à franchir des étapes. Je tiens à remercier le Club pour la confiance accordée, j’ai hâte de montrer toute ma détermination sous mes nouvelles couleurs. »