Jean Lucas élu MVP face à Lens
Une défaite frustrante mais des motifs d’espoir. Tout n’a pas été perdu ce samedi contre le Racing Club de Lens au Stade Louis-II, malgré le résultat final (2-0). Parmi les points positifs côté AS Monaco, on retiendra en effet la bonne prestation de Jean Lucas, titulaire pour la troisième fois d’affilée en Ligue 1 en compagnie d’Aurélien Tchouameni au milieu. Très disponible dans l’entrejeu, le Brésilien a été le troisième joueur à toucher le plus le cuir dans cette rencontre (87 ballons).
Gros apport dans l’entrejeu et devant la surface lensoise
Arrivé au début du mois d’août en Principauté, ce dernier a également tenté sa chance à l’entrée de la surface nordiste, puisque c’est lui qui a tenté le plus de tirs face à Jean-Louis Leca (3 dont un cadré). Dont cette frappe déviée en corner à l’orée du dernier quart d’heure (70e). Il a par ailleurs été à l’origine de deux passes donnant lieu à des tentatives monégasques, soit autant que Ruben Aguilar. Très propre également dans les transmissions, il a totalisé plus de 92% de passes réussies, parmi certaines qui ont réussi à casser les lignes adverses.
🗣️👂
Les premiers mots de 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝑳𝒖𝒄𝒂𝒔 sous les couleurs monégasques ❤️🤍#BemVindoJeanLucas pic.twitter.com/jW2hvlacA1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2021
Précieux dans la récupération
Il trouve notamment Sofiane Diop dans la surface lensoise dans le temps additionnel de la première période (45+4). Précieux dans la création et au départ des actions, Jean Lucas l’a aussi été à la récupération. Bien épaulé par Aurélien Tchouameni, meilleur récupérateur de Ligue 1 en 2021, qui a gratté 9 ballons, le Brésilien est lui aussi allé en chercher 11 dans les pieds adverses. Une bonne nouvelle dans l’optique de l’enchaînement des compétitions, en sachant que Niko Kovac peut compter sur quatre milieux récupérateurs de haut niveau, avec Youssouf Fofana et Eliot Matazo.
Avant d’affronter le Shakhtar Donetsk à Kharkiv ce mercredi (coup d’envoi 21h), Jean Lucas hérite donc du titre de MVP face à Lens, lui qui a récolté 21% des fans monégasques sur l’AS Monaco App. Il devance de justesse son compère du milieu justement, Aurélien Tchouameni (18%), ainsi que Gelson Martins et Aleksandr Golovin (12%), également cités.
𝙉𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚, 𝙉𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 👊 pic.twitter.com/wwA9HDxwHx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 23, 2021
Récapitulatif MVP 2021-2022
Phase aller :
(TP3 aller) Sparta Prague 0-2 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (1)
(J1 Ligue 1) AS Monaco 1-1 Nantes : Gelson Martins (1)
(TP3 retour) AS Monaco 3-1 Sparta Prague : Gelson Martins (2)
(J2 Ligue 1) FC Lorient 1-0 AS Monaco : Stahinja Pavlović (1)
(Barrage aller) AS Monaco 0-1 Shakhtar Donetsk : Aleksandr Golovin (1)
(J3 Ligue 1) AS Monaco 0-2 RC Lens : Jean Lucas (1)