Jean-Luc Ettori, le dernier rempart aux 602 matchs dans l'élite
Il est des hommes qui laissent une trace indélébile dans un club. Des hommes que l’on admire pour leur fidélité à un maillot, un seul. Des hommes qui écrivent l’histoire d’une institution. Jean-Luc Ettori fait partie de cette caste. Traversant trois décennies, de Lucien Leduc à Arsène Wenger, il a joué 755 matchs avec l’AS Monaco, et a longtemps détenu le record de matchs joués en Ligue 1 avec 602 disputés, de 1975 à 1994. Légende de notre club, l’ex-portier Rouge et Blanc est encore à l’heure actuelle le recordman des matchs joués sous le même maillot.
1982 : le titre, puis Séville…
Le natif de Marseille a remporté de nombreux trophées avec l’AS Monaco dont trois titres de champion de France en 1978, 1982 et 1988 mais aussi trois Coupes de France en 1980, 1985 et 1991. Il gagne aussi le Challenge des champions en 1985 qui est maintenant appelé le Trophée des champions. Jean-Luc Ettori remporte aussi la Coupe des Alpes en 1979 et 1983, une ancienne compétition européenne créée en 1960 et qui a disparu en 1987.
Cette année fait encore écho pour l’ancien gardien de l’équipe de France. Après une saison réussie sous la tunique monégasque avec un titre de champion de France acquis devant l’AS Saint-Étienne à l’ultime journée, il est sélectionné avec les Bleus pour la Coupe du Monde de 1982 en Espagne, et est même désigné titulaire par l’ancien monégasque, Michel Hidalgo, devenu l’emblématique sélectionneur des Bleus.
Neuf trophées dans l’armoire
La compétition se termine en demi-finale face à la RFA pour les Français, dans un match de légende qui s’achève sur une séance de tirs aux buts. Il se livre sur cette sélection 36 ans après pour La Nouvelle République.
Jean-Luc Ettori termine sa carrière de joueur toujours sous la tunique de l’AS Monaco avec 755 matchs à son actif et le record de matchs joués avec le Club de la Principauté. L’ex-international français prend donc sa retraite avec un total de neuf trophées gagnés et une demi-finale de Coupe du Monde. C’est fort logiquement qu’il sera honoré par l’UNFP en 1996 après une carrière de légende.