Fermer
Les joueurs emblématiques 15 décembre 2024, 08:28

Jean-Claude Hernandez, le gardien buteur héros du titre de 1963

Jean-Claude Hernandez, le gardien buteur héros du titre de 1963
Ancien gardien entre 1961 et 1968, il devient le premier portier à inscrire un but lors de la fameuse saison 1962-1963, qui voit l'AS Monaco réaliser son seul doublé championnat - Coupe de France de l’histoire.

Il a été le premier gardien à laisser une trace indélébile à l’AS Monaco, et ce bien avant Jean-Luc Ettori, Fabien Barthez, Flavio Roma ou encore Danijel Subašić. Après un début de carrière à Sète où il est formé puis un bref passage de six mois à Sochaux, Jean-Claude Hernandez débarque en Principauté à l’hiver 1961.

Deux trophées six mois après son arrivée

Doublure de Yann Garofalo à son arrivée, il dispute deux matchs de championnat lors de la phase retour pour deux victoires à la clé. Deux succès précieux puisque le club du Rocher termine champion pour la première fois avec seulement un point d’avance sur le Paris FC. Il participe par ailleurs pleinement au sacre en Coupe Drago avec quatre matchs au compteur sur les cinq, dont la finale contre Strasbourg en tant que titulaire (victoire 2-1).

Le héros du titre de 1963

La saison suivante est celle qui lui permet de s’installer réellement dans le XI de départ avec 29 rencontres de Division 1 sur les 38 possibles. Le portier français réalise donc le seul doublé de l’histoire du Club en 1962-1963 en remportant la Division 1 et la Coupe de France où il est majoritairement titulaire (1 match manqué). Un titre de championnat où il a su se muer en héros à l’occasion de la neuvième journée.

Premier gardien buteur du championnat de France

En effet, après un début de saison mitigé, l’AS Monaco pointe en quinzième position et doit impérativement battre Valenciennes à domicile pour ne pas se mettre en difficulté. Aligné, Hernandez se blesse à l’épaule mais ne peut être remplacé car les changements n’existaient pas.

Je me suis blessé à l'épaule, j'ai terminé le match en attaque et j'ai marqué d'une reprise de volée (une première pour un gardien en D1). Et ça, c'était grâce à Michel, qui m'avait remplacé dans le but... Souvenirs souvenirs, comme disait Johnny.
Jean-Claude HernandezSur son but

Il est suppléé par Michel Hidalgo et prend ainsi place dans le champ. Et c’est à la 84e minute que l’impensable se produit quand d’une reprise de volée aux 20 mètres, il marque pour devenir le premier gardien buteur de l’histoire de la Division 1, avant d’être imité des années plus tard par « Suba ».

18e joueur le plus capé de l’histoire du Club

Les Rouge et Blanc s’imposent 3-1 et vont enchaîner ensuite 18 victoires en 29 matchs, leur permettant de doubler tout le monde et donc d’être sacrés pour la deuxième fois. Qui sait ce qui se serait passé s’il n’avait pas offert la victoire à son équipe ? Par la suite, « Pablo » participe notamment à la première victoire européenne de l’histoire du Club face à l’AEK Athènes en Coupe des Clubs champions.

Les saisons suivantes sont plus compliquées jusqu’à son départ en 1968 avec une onzième place comme meilleure position. Jean-Claude Hernandez quitte donc l’AS Monaco après sept saisons et demi et 267 matchs disputés (1 but), le plaçant comme 18e joueur le plus capé, juste devant son ancien coéquipier Marcel Nowak.