Fermer
Les joueurs emblématiques 11 décembre 2024, 09:02

Javier Saviola, un crack argentin au pied du Rocher

Javier Saviola, un crack argentin au pied du Rocher
Présent au Club lors de la saison 2004-2005, l'attaquant argentin qui fête aujourd'hui ses 43 ans a marqué de son empreinte son passage en Principauté.

Une saison pour rester dans le cœur des supporters de l’AS Monaco à tout jamais. Prêté par le FC Barcelone à l’été 2004, Javier Saviola rejoint la Principauté après la formidable épopée en Ligue des Champions réalisée la saison passée.

Un prêt pour se relancer

Joueur du FC Barcelone de 2001 à 2004, Javier Saviola se voit en effet contraint de trouver une porte de sortie à l’été 2004, barré par la concurrence. Plusieurs clubs européens sont sur les rangs, mais c’est finalement au pied du Rocher que l’avant-centre choisit de poser ses valises pour un prêt d’un an. Un choix décidé grâce à Didier Deschamps ainsi qu’au dernier parcours européen du Club (finale de Ligue des Champions 2003-2004).

L’AS Monaco grandissait, était finaliste de la Ligue des Champions la saison d’avant, jouait la C1 de nouveau et avait Didier Deschamps comme entraîneur. 
Javier SaviolaSur son arrivée à l'AS Monaco

Buteur contre Liverpool, vainqueur de l’édition

Très vite, l’attaquant argentin s’intègre au collectif malgré la lourde responsabilité de remplacer Fernando Morientes à la pointe de l’attaque monégasque. Mais c’est dans un rôle de second attaquant qu’il va se révéler en Principauté, en soutien d’Emmanuel Adebayor.

Dans un rôle qui lui convient à la perfection, Javier Saviola va inscrire un but contre Strasbourg pour ses débuts. Puis il va rester dans la mémoire des supporters avec sa campagne de Ligue des Champions où il a notamment été buteur contre La Corogne, l’Olympiakos mais aussi Liverpool, le futur vainqueur de cette édition, lors de la phase de groupes.

17 buts en 42 rencontres

Malheureusement éliminés lors des huitièmes de finale contre le PSV Eindhoven, les Rouge et Blanc réalisent tout de même une saison solide avec une troisième place en Ligue 1 et une demi-finale de Coupe de France. Une coupe nationale que Javier Saviola a apprécié, puisqu’il a trouvé le chemin des filets à six reprises lors des trois premiers matchs. Au total, l’attaquant argentin a inscrit 17 buts en 42 rencontres avant de revenir à Barcelone en fin de saison.

C’était contre l’Olympiakos, en raison de la manière dont le but a été marqué, en partant du milieu du terrain et parce qu’il s’agissait d’un match de Ligue des champions. Pour moi, c’était le meilleur.
Javier SaviolaSur son plus beau but à l'AS Monaco

Présent lors de la Coupe du monde 2006

Mais le club catalan va le reprêter dans la foulée au FC Séville où il va inscrire 15 buts en 41 matchs. Des statistiques favorables en Principauté et en Andalousie qui fait de Javier Saviola un membre de l’Albiceleste pour la Coupe du Monde 2006.

Dans un rôle de second attaquant en soutien d’Hernan Crespo, le joueur va disputer trois rencontres et inscrire un but contre la Côte d’Ivoire. Après le Mondial, l’attaquant revient à Barcelone pour une saison, puis rejoint le Real Madrid, avant de faire des passages à Benfica, l’Olympiakos ou encore à Vérone.

En ce jour où il fête ses 43 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂