Jaroslav Plašil, le diamant brut poli au pied du Rocher
Il n’était encore qu’un ado lorsqu’il a débarqué en Principauté, à l’âge de 17 ans. Arrivé en provenance de son pays de naissance, la République Tchèque, pour terminer sa formation à l’Academy de l’AS Monaco, Jaroslav Plašil a grandi au pied du Rocher durant sept ans. Recruté à l’arrivée de Didier Deschamps, au lendemain du titre de champion de France en l’an 2000, le milieu de terrain apprend aux côtés de grands joueurs, tels que Ludovic Giuly, Marcelo Gallardo, Marco Simone ou encore Jérôme Rothen.
Un magnifique but face à La Corogne
Cantonné jusque-là à quelques apparitions furtives dans l’élite, le talentueux relayeur originaire de l’Europe de l’Est se révèle lors de la fameuse saison 2003-2004. Il devient alors un membre éminent de la rotation opérée par Didier Deschamps, pour décrocher le podium de Ligue 1 et atteindre la finale de la Ligue des Champions. Le grand public découvre ainsi le 5 novembre 2003 un fin technicien, qui n’hésite pas à prendre sa chance de 35 mètres face à La Corogne, pour inscrire un lob somptueux dans un match devenu mythique.
Artisan de cette victoire 8-3 de légende, « Jaro » devient donc un joker de luxe dans une équipe qui tourne à plein régime. Jérôme Rothen nous confiait récemment qu’il s’agissait selon lui de la meilleure équipe d’Europe à cette époque. Le lendemain de cette saison exceptionnelle sur le plan émotionnel sera d’ailleurs compliqué à gérer, tellement les Rouge et Blanc avaient atteint un niveau de jeu incroyable. Malgré tout, Jaroslav, devenu international tchèque entre-temps (103 sélections, 7 buts), reste fidèle au club qui l’a lancé dans le grand bain.
Un joueur fidèle à Monaco puis à Bordeaux
En tout, le milieu de terrain dispute 165 matchs (7 buts) sous le maillot frappé de la Diagonale jusqu’en 2007, année de son départ à Osasuna, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Club où il restera dix ans jusqu’à en devenir le capitaine, et où il fait désormais partie du staff de l’équipe professionnelle, après avoir annoncé la fin de sa carrière en 2019.
L’AS Monaco souhaite donc à Jaro Plasil un joyeux anniversaire, lui qui fête aujourd’hui ses 42 ans.