James Rodriguez, le diamant brut colombien
Il a explosé aux yeux du Monde lorsqu’il portait la tunique du club de la Principauté. James Rodriguez rejoint l’AS Monaco à l’été 2013 en provenance de Porto, au cœur d’un mercato XXL, où entre autres son ancien coéquipier chez les Dragons, Joao Moutinho, et son compatriote Radamel Falcao signent également.
Meilleur passeur du championnat
D’abord positionné à droite dans le 4-2-3-1 de Claudio Ranieri, le génie colombien régale par sa vision du jeu et adresse quatre passes décisives en huit matchs seulement. Dont une merveille de centre au deuxième poteau pour Lucas Ocampos face à l’AS Saint-Etienne, lors de la neuvième journée.
Puis lors de la 13e journée, le technicien italien décide de changer son système et de passer en 4-4-2 losange. L’ancien de Porto est alors placé en numéro 10, un poste qui lui convient à merveille et qui lui offre les possibilités d’exprimer pleinement sa qualité de passe. A tel point qu’il termine meilleur passeur du championnat avec 12 caviars délivrés.
Dans l’équipe type de la Ligue 1
Mais James Rodriguez n’est pas qu’à la dernière passe, il est aussi à la conclusion des actions. Il fait en effet trembler les filets à neuf reprises lors de cette saison 2013-2014, dont une merveille de coup franc face à Rennes pour son premier but sous les couleurs rouge et blanche.
𝐉𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐑𝐎𝐃𝐑𝐈𝐆𝐔𝐄𝐙 côté ouvert ! 🔴⚪
Comme @Nene10, le premier but en Ligue 1 de @jamesdrodriguez est inscrit du gauche, sur coup-franc 🎯
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 14/18 ✨ pic.twitter.com/Tw3A2hVu09
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 12, 2020
Impliqué sur un tiers des buts du club de la Principauté, il est logiquement nommé parmi les meilleurs espoirs et joueurs du championnat, et il figure dans l’équipe type de la Ligue 1, lors des trophées UNFP, aux côtés notamment de son coéquipier à l’AS Monaco, Layvin Kurzawa.
Avant de réaliser un Mondial sensationnel
Fort d’une magnifique saison réalisée, le natif de Cucuta arrive à la Coupe du Monde 2014 en pleine confiance et doit porter toute une sélection sur ses épaules, en l’absence de Radamel Falcao, blessé. Cela ne l’effraie pas et il le montre en phases de poules avec trois buts et deux passes décisives face à la Grèce, la Côte d’Ivoire et le Japon.
Este golón de James Rodríguez contra Japón tiene absolutamente todo… 🪄pic.twitter.com/5sgcX5K4Vk
— Ataque Futbolero (@AtaqueFutbolero) January 23, 2022
Qualifiés pour les huitièmes de finale face à l’Uruguay, les Cafeteros se reposent à nouveau sur « El Bandido ». Il signe en effet un doublé, inscrivant même le but du tournoi d’une reprise de volée à l’entrée de la surface, transversale rentrante, permettant à sa formation de rallier les quarts face au Brésil. Là aussi, il marque en fin de match mais n’empêche malheureusement pas la défaite 2-1.
James Rodriguez, 2014 World Cup. That’s it, that’s the tweet.
— 433 (@433) November 15, 2022
Un départ au Real dans la foulée
Soulier d’Or de la compétition avec six réalisations, James Rodriguez éblouit le monde entier par son talent et attire les convoitises des plus grandes équipes. Parmi eux, le Real Madrid qui le convainc de signer dans la foulée (125 matchs joués, 2 Ligue des Champions remportés).
Il quitte ainsi l’AS Monaco après une saison pleine au cours de laquelle il aura disputé 38 matchs pour 10 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues, et fait rayonner le Club à l’international grâce à sa Coupe du Monde XXL.
Finaliste de la Copa América 2024
Pendant son passage en Espagne, le joueur découvre l’Allemagne lors d’un prêt au Bayern Munich, où il remporte la Bundesliga à deux reprises. Il rejoint Everton et celui qui l’a convaincu de signer au Real Madrid, Carlo Ancelotti à l’été 2020, avant de partir pour le Qatar puis la Grèce avant de poser ses bagages cette saison au Brésil. Membre incontournable de sa sélection, James Rodriguez guide la Colombie vers sa première finale de Copa América depuis 2001. En cinq matchs, le joueur a délivré six passes décisives et marqué un but !