Fermer
Ligue 1 McDonald's 18 décembre 2024, 23:22

Jamais résigné, l'AS Monaco finit par s'incliner contre Paris

Menés à la pause par un PSG très tranchant, les Rouge et Blanc ont renversé le scénario au retour des vestiaires, avant de finalement s'incliner dans le dernier quart d'heure au Stade Louis-II (2-4).

Un revers sans démériter. Accrocheurs face à une équipe du Paris Saint-Germain toujours invaincue dans l’élite, les joueurs de l’AS Monaco ont longtemps tenu tête aux Parisiens avant de s’incliner en fin de match. Un choc avancé de la 16e journée de Ligue 1, qui s’est déroulé en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev.

Le contexte 📅

Cette rencontre avancée face au leader de l’élite est une occasion pour les Rouge et Blanc de bien finir l’année 2024 en championnat. Mais également une opportunité de gommer le match nul concédé à Reims, pour être assurés de basculer en 2025 sur le podium. Pas facile, contre une formation jusque-là intouchable en L1, même si battue trois fois sur les quatre dernières réceptions en Principauté.

Ils sont les grands favoris en Ligue 1 et ont gagné de gros matchs à Marseille, Lens et à domicile contre Lyon hier. Ils ont plus de difficultés en Ligue des Champions, mais je ne suis pas là pour juger leurs performances. Ils sont encore en course pour obtenir leur place pour les barrages. Mais je le répète, ils ont montré contre Lyon qu’ils sont bien les plus forts du championnat.
Adi HütterA propos du Paris Saint-Germain

La compo 👥

Pour tenter de contrer le collectif de Luis Enrique, le coach Adi Hütter décide de faire confiance à ses principes de jeu, avec un 4-2-3-1 offensif. Comme l’an dernier, Wilfried Singo est aligné dans le couloir droit, tandis que Vanderson bascule à gauche. Enfin, le duo Camara-Magassa est chargé de la récupération, derrière le quatuor habituel.


Le scénario 🎞

Ce choc avancé démarre très fort, avec une frayeur d’entrée pour les Monégasques, lorsque le centre-tir d’Achraf Hakimi vient fracasser le poteau (4e). Même frisson dans la foulée, quand sur l’autre aile Bradley Barcola déboule, pour finalement buter sur Philippe Köhn, impassible (5e). Les Rouge et Blanc tentent alors de réagir, et au bout d’un cavalier seul, Eliesse Ben Seghir frappe en force dans les gants de Donnarumma (8e).

La sortie prématurée de Donnarumma

L’Italien qui est contraint de quitter la pelouse plus tôt que prévu, suite à une blessure au visage sur un coup involontaire de Singo (22e). Malheureusement l’arrêt de jeu précédant le changement coupe les jambes des Monégasques, et Désiré Doué en profite pour marquer sur un service d’Hakimi, encore lui (0-1, 24e). Ces derniers s’essayent alors sur coup franc direct, mais la tentative d’Eliesse est repoussée par le mur (35e).

Philipp Köhn impérial, Ben Seghir décisif !

Il faut même deux arrêts réflexes de Philipp Köhn pour repousser la tentative d’Hakimi de loin (42e) et le tir dévié de Doué (43e). La mi-temps est donc sifflée sur ce déficit d’un but et après deux dernières interventions du gardien rouge et blanc. Des parades décisives, puisque dès le retour des vestiaires, Eliesse Ben Seghir prend ses responsabilités et transforme le penalty obtenu sur une main parisienne (1-1) !

L’ascenseur émotionnel en quelques minutes

Quel sang froid pour le milieu offensif formé à l’Academy, qui inscrit là son 5e but en Ligue 1 cette saison. Ce dernier relance complètement la partie, à tel point que dans la foulée, Maghnes Akliouche sert Breel Embolo sur un plateau pour le but du 2-1 (60e) ! Quatrième passe décisive au passage pour l’autre talent issu du Rocher. Une joie de courte durée malheureusement, puisque Ousmane Dembélé est à l’affût sur un arrêt de Köhn (2-2, 64e).

Un coup du sort sur corner

Le rythme retombe avec les différents changements, avant que l’entrant parisien, Gonçalo Ramos, ne place une tête victorieuse sur corner (2-3, 83e). Coup dur pour les hommes d’Adi Hütter, d’autant que dans la continuité, Maghnes Akliouche slalome dans la défense adverse avant de servir Takumi Minamino qui bute sur Safonov (85e). Pas plus de réussite pour le Japonais après avoir effacé son défenseur (91e).

Relever la tête en Coupe de France

Philipp Köhn est même de nouveau condamné à l’exploit sur un enroulé de Lee Kang-In qu’il dévie sur son poteau droit (92e). Il ne peut en revanche rien sur la course de profondeur de Dembélé qui s’offre un doublé d’un subtil piqué (2-4, 97e).

Défaite rageante pour les Rouge et Blanc, qui auront réussi à renverser le scénario avant de craquer dans le dernier quart d’heure. Dernier rendez-vous de l’année 2024 au Stadium ce samedi en Coupe de France face à l’Union Saint-Jean.


Les highlights 🎥

4e : Centre-tir d’Hakimi repoussé par le poteau
5e : Déboulé de Barcola qui frappe en angle fermé, Köhn repousse
8e : Cavalier seul de Ben Seghir qui déclenche de loin, arrêt de Donnarumma
24e : Passe en retrait d’Hakimi pour Doué qui conclut (0-1)
35e : Coup franc direct de Ben Seghir repoussé par le mur
42e : Tir en force d’Hakimi détourné par Köhn
43e : Frappe détournée de Doué arrêtée par Köhn
45e+1 : Tête de Marquinhos captée par le portier suisse
45e+4 : Frappe en force de Dembélé repoussée par Köhn
50e : Tir enroulé de Golovin qui passe au-dessus
54e : Penalty transformé par Ben Seghir pour l’égalisation (1-1)
60e : Centre d’Akliouche pour Embolo qui dévie dans les filets (2-1)
64e : Dembélé reprend victorieusement un tir repoussé par Köhn (2-2)
79e : Tête d’Embolo sur un centre d’Akliouche
83e : Corner de Lee Kang-In sur la tête de Ramos (2-3)
85e : Slalom d’Akliouche qui sert Minamino lequel bute sur Safonov
91e : Minamino efface son défenseur avant de frapper de peu à côté
92e : Frappe enroulée de Lee Kang-In détournée par Köhn sur le poteau
96e : Tir de Dembélé capté par Köhn
97e : Lancé en profondeur, Dembélé pique son ballon dans le but (2-4)


🗓️ La feuille de match :

Mercredi 18 décembre (21h) – Stade Louis-II

Ligue 1 – 16e journée : AS Monaco 2-4 Paris Saint-Germain

Mi-temps : 0-1

Buts : Ben Seghir (53e), Embolo (60e) pour l’AS Monaco ; Doué (24e), Dembélé (64e et 97e) et Ramos (83e) pour Paris

Cartons jaunes : Singo (13e), Camara (29e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Köhn – Singo, Kehrer ©, Salisu (Ilenikhena, 89e), Vanderson – Camara (Minamino, 74e), Magassa – Akliouche, Ben Seghir, Golovin (Matazo, 89e) – Embolo

Remplaçants : Lienard, Stawiecki, C.Henrique, Kiwa, Ouattara, Bouabré, Matazo, Minamino, Ilenikhena, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Paris Saint-Germain : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos ©, Pacho, João Neves (Hernandez, 65e) – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé, Doué (Ramos, 80e), Barcola (Lee Kang-In, 65e)

Remplaçants : Safonov, Beraldo, Hernandez, Skriniar, Zagué, Asensio, Lee Kang-In, Mayulu, Ramos

Entraîneur : Luis Enrique