Ismail Jakobs : "Tout le monde est concentré sur un seul objectif : la C1"
Il reste sur une rencontre plus qu’aboutie comme l’ensemble de ses coéquipiers. Auteur de neuf tacles lors de la victoire à Metz (2-5), Ismail Jakobs a établi le plus haut total pour un joueur sur un même match de Ligue 1 depuis Ibrahim Sangaré en 2019 (9). Lui qui vient récemment d’effectuer sa 100e cape avec l’AS Monaco était présent en conférence de presse pour évoquer le prochain duel à Rennes, prévu dimanche au Stade Louis-II (17h05). Extraits. 🎙️
La victoire à Metz
Cette belle victoire nous a apporté de la confiance. A l’approche du sprint final, tous les matchs sont importants si on veut aller en Ligue des Champions et nous devons tout gagner. Il faut continuer comme ça.
Pour le plaisir, les 5⃣ buts inscrits face à Metz, en 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 📹 pic.twitter.com/Z49qcmhUFd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
Une pression supplémentaire à domicile ?
C’est une question qui est beaucoup posée en ce moment. C’est vrai que l’on n’a pas gagné à domicile depuis plusieurs rencontres mais je pense qu’il n’y a pas de problème. Je trouve que nous avons plutôt bien joué ces derniers temps mais nous avons manqué de finition. J’espère que l’on pourra changer ça dès dimanche face à Rennes.
Le potentiel offensif de Rennes
Nous avons parlé de ça aujourd’hui avant l’entraînement avec le staff. C’est vrai que Rennes a beaucoup de potentiel offensif mais c’est le cas pour nous aussi. Je crois que c’est l’une des meilleures équipes depuis janvier et elle se montre très solide en attaque. Je m’attends à un match assez offensif avec beaucoup d’occasions. Ils ont des joueurs de qualité comme Ludovic Blas, que j’avais trouvé très bon face à nous quand il était à Nantes.
Les bons résultats face aux grosses équipes
Cette saison, nous connaissons plus de difficultés face au bloc bas où nous avons du mal à nous créer des occasions et à trouver des solutions. C’est en effet plus facile de jouer face à des équipes qui proposent du jeu et jouent de manière plus offensive. Nous allons d’ailleurs jouer face à ce type de formation durant ce mois d’avril qui va décider beaucoup de choses avec des affrontements contre des concurrents directs.
Le parallèle avec la fin de saison dernière
Cette saison est différente de celle de l’an dernier. Il y avait la Coupe du Monde et la Ligue Europa, nous avions plus de matchs à jouer. A la fin, il y a peut-être eu une perte d’énergie qui nous a coûté l’Europe. Cette saison, je sens qu’à l’entraînement et en match, tout le monde est concentré sur un seul objectif : la Ligue des Champions. Nous sommes très en forme et j’ai un bon sentiment pour ce sprint final. Avec ce qui s’est passé l’an dernier, ça nous motive encore plus.
Son état de forme actuel
Je me sens bien maintenant depuis mon retour de blessure. Ce n’était pas simple de revenir dans le groupe juste après la CAN, tout comme pour Wilfried et Krépin, qui ont également connu des petits soucis à leur retour.
Son évolution à l’AS Monaco
Je suis plus âgé et plus expérimenté par le fait d’avoir disputé la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde l’an dernier. J’ai parfois eu des périodes compliquées mais cela m’a rendu plus fort. Cette saison, j’ai la chance de beaucoup jouer et je viens d’atteindre récemment les 100 matchs. C’est une fierté de franchir ce cap dans un club comme l’AS Monaco.
Le retour de la défense à 4
Pour moi, ce changement n’a pas tellement d’importance. Nous jouons toujours de manière aussi offensive. Cela demande peut-être plus d’efforts et de courses lorsque l’on joue à 4, il faut également trouver des solutions avec le défenseur. Le fait de jouer à 4 ou 5 défenseurs dépend des adversaires mais nous sommes performants dans les deux systèmes.
Sa relation technique avec Golo’
Golo’ est certainement dans la meilleure forme de sa carrière. Il fait une très bonne saison et est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il est très important pour nous et a de l’expérience. C’est un joueur qui peut jouer partout et n’hésite pas à se battre, à aller au duel, comme le montre son nombre de cartons jaunes (sourire).