Ismail Jakobs : "Nous sommes prêts à attaquer la dernière ligne droite"
Il a travaillé avec le groupe à La Turbie durant la trêve internationale. Apparu à 31 reprises avec l’AS Monaco depuis son arrivée en Principauté, Ismail Jakobs se sent de mieux en mieux avec le maillot rouge et blanc. Avant de démarrer le sprint final en Ligue 1 ce dimanche face à Metz (coup d’envoi 15h), le latéral allemand a évoqué l’ambition de se battre jusqu’au bout pour les places européennes. Extraits.
La possibilité de lancer une dynamique après Paris
Je pense effectivement que cette victoire face au Paris Saint-Germain nous a donné beaucoup d’énergie positive et de confiance. Ces deux dernières semaines, j’ai ressenti encore plus de motivation dans le vestiaire, et ça se voit au quotidien à l’entraînement. C’est une bonne chose pour nous avant d’attaquer ce sprint final.
Sur l’objectif européen
Il nous reste neuf matchs, et rien ne va être facile, c’est évident. Il y aura des concurrents très compétitifs face à nous. Malgré tout nous allons essayer de prendre match après match et d’engranger le plus de points possible. Nous verrons ensuite ce qu’il sera possible de décrocher au bout. Mais l’Europe reste évidemment notre objectif prioritaire. A nous d’aller chercher des résultats pour arriver le plus haut possible.
Le travail durant la trêve internationale
Je dirais que ces deux dernières semaines nous ont permis de beaucoup travailler physiquement, pour être prêts à attaquer cette dernière ligne droite du championnat. Nous avons bien bossé, et depuis l’arrivée du coach je pense que nous avons franchi un cap à ce niveau-là. Nous étions bien face à Paris sur ce plan. Et tactiquement, nous devons continuer à nous adapter à nos adversaires.
Éviter le piège face à Metz
Tout le monde sait que cela va être un match difficile face à une équipe qui joue pour son maintien dans l’élite. Peut-être même plus difficile que contre le PSG ! Mais je dirais que l’on a un état d’esprit conquérant, nous avons très envie de gagner. Quand vous regardez notre saison, c’est vrai qu’on a eu parfois des difficultés face aux équipes de bas de classement. Mais je ne peux pas dire que ces rencontres sont plus difficiles pour nous pour autant. Je peux simplement vous confirmer que la Ligue 1 est un championnat très compétitif.
Le niveau de la Ligue 1
J’avais dit plus tôt dans la saison que je n’étais pas surpris par la qualité de ce championnat, car il y a des joueurs incroyables dans cette ligue, ce qui explique qu’il soit aussi relevé. En Bundesliga, j’ai aussi eu l’occasion de jouer face à des blocs bas face à des équipes mal classées. Moi-même, quand j’évoluais à Cologne, face à des formations comme le Bayern Munich par exemple, on évoluait dans un schéma plus défensif. Il faut savoir s’adapter, et nous allons tout faire pour trouver la solution face au FC Metz, comme au match aller (succès 4-0).
Un premier bilan de la saison
Pour tout le monde, je pense que la saison a été marquée par des hauts et des bas. Nous sommes malgré tout un jeune groupe et je pense qu’il y a pas mal de choses positives à retirer de cette année ensemble. C’est une expérience supplémentaire qui nous servira pour la suite de notre carrière. Cela nous a permis de progresser, d’apprendre. Sur le plan personnel également, je pense qu’il y a beaucoup de leçons à tirer. En tout cas, je me sens très bien ici.
Son statut dans l’équipe
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être titulaire dès mon arrivée à l’AS Monaco. Je suis venu car c’est un club fantastique, qui a une histoire, et c’était une opportunité incroyable pour moi de montrer mes qualités. C’est ma première saison ici, et je pense que je bénéficie de la confiance du coach et du Club. Caio fait une très bonne saison, donc j’essaye de m’inspirer de lui pour être encore meilleur. Je veux montrer mes qualités.
Son poste préférentiel
Cela m’importe peu là où je dois jouer, je n’ai pas de préférence particulière. Je suis toujours prêt à jouer partout dans le couloir quand le coach fait appel à moi. Après je dois dire que je suis plus à l’aise pour jouer au poste de latéral gauche.
Le tirage de la Coupe du Monde
Évidemment je rêve de jouer avec la sélection allemande. Mais pour faire partie de ce groupe, il faut être titulaire en club. La Coupe du Monde est un évènement très spécial. La Nationalmannschaft a les qualités pour faire de très belles choses dans cette compétition. Pour moi les favoris sont l’Allemagne et le Sénégal (sourire). Elles ont de très belles équipes, et je suis Allemand avec des origines sénégalaises, donc je suis cette équipe des Lions avec beaucoup d’intérêt évidemment.