Ismail Jakobs : "Franchir d'autres paliers en 2023"
La Ligue 1 est de retour au Stade Louis-II ! Seulement quatre jours après avoir renoué avec la compétition -et le succès- sur la pelouse d’Auxerre, l’AS Monaco est de retour dans son antre ce dimanche 1er janvier face au Stade Brestois (15h). Le premier match de l’année 2023 qu’il faudra bien négocier pour tenter d’enchaîner une deuxième victoire cette semaine. À deux jours de la rencontre, Ismail Jakobs, titulaire en Bourgogne mercredi, s’est présenté devant les médias. Extraits.
Son parcours en Coupe du Monde et la confiance apportée par la compétition
La Coupe du Monde est la plus grande compétition internationale, et la disputer a été un vrai boost pour moi. Ça m’a donné beaucoup de confiance. Je suis fier du parcours du Sénégal, mais c’est déjà du passé ! Ce qui compte c’est ce que je fais tous les jours à l’entraînement. Il faut transposer la confiance engrangée durant la Coupe du Monde à Monaco désormais.
Avec Youssouf, Axel, Breel et Taki, nous nous appelions régulièrement entre nos matchs respectifs pour prendre des nouvelles de chacun. Krépin était avec moi donc c’était encore plus facile d’échanger avec lui.
Le bilan de son année 2022
Dans le football, vous essayez sans cesse de vous améliorer, parce qu’en tant que joueur professionnel, vous cherchez toujours à jouer le plus possible. Mais je progresse et je me développe ici, à Monaco. J’ai une très bonne relation avec le coach. Je tire un bilan très positif sur mon année 2022 et j’espère encore franchir d’autres paliers en 2023.
La performance d’Eliesse Ben Seghir à Auxerre
Pour nous ce n’est pas une grande surprise ! Il a fait la préparation avec nous et a joué les matchs amicaux. C’est un jeune joueur avec beaucoup de talent et il pourra beaucoup nous aider d’ici à la fin de saison. On le voit tous les jours à l’entraînement, et sa performance mercredi vient le récompenser. Il est très bon entre les lignes, il se projette de suite vers le but, et est dangereux avec une bonne frappe. La preuve avec son doublé.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞𝐳 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 🤩
Le doublé pour Eliesse Ben Seghir, qui offre la victoire aux Rouge & Blanc 🇲🇨
2⃣-3⃣ #AJAASM pic.twitter.com/TrWkhqDEIp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 30, 2022
Pour lui c’est assurément le plus grand moment de sa carrière. C’est un très bon gars, il est très humble. On l’apprécie. On a fêté comme il se doit après le match à Auxerre !
L’intégration des jeunes au groupe professionnel
Nous avons beaucoup, beaucoup de jeunes joueurs. Pas seulement Eliesse mais aussi Maghnes (Akliouche) Félix (Lemarechal) et Soungoutou (Magassa). Ils sont le futur de Monaco. Ils poussent tout le monde à se dépasser à l’entraînement. Vous allez en voir encore d’autres prochainement. Ils apportent une vraie dynamique au groupe.
Sa relation avec Taki et Golo
Taki repique beaucoup, ce qui me permet de prendre l’espace libre sur le côté gauche. Golo reste plus sur l’aile, mais je peux combiner avec lui. Nous avons une très bonne relation technique. Mais peu importe le coéquipier, il faut juste s’adapter au joueur qui est devant nous.
La titularisation de Gelson Martins
C’est un très bon joueur avec beaucoup de qualités. Il est toujours positif. Durant la trêve, il a tout donné pour gagner sa place et a fait un bon match à Auxerre. Je suis content pour lui.
Golo' ➡️ Ismaïl Jakobs ➡️ Gelson Martins ⚽️
2⃣-4⃣ #LUFCASM pic.twitter.com/mX6BZIDgcP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 22, 2022
Le match du 1er janvier contre Brest
Ça a des conséquences parce que nous ne pouvons pas fêter nouvel an (rires) ! Mais c’est le foot ça fait partie du métier. Nous sommes tous concentrés sur le match contre Brest et nous serons prêts.
Ce dimanche, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 !
L’AS Monaco vous invite au Stade Louis-II pour la réception du @SB29 🎟️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 29, 2022
Le décès de Pelé
Je suis très triste, c’est toujours difficile de voir une légende s’en aller. C’est une inspiration pour beaucoup de joueurs, c’est un des plus grands de tous les temps avec Diego Maradona. Même si nous ne sommes pas de la même génération, il fait partie de l’histoire du football.