Fermer
Stats 12 octobre 2024, 10:23

Invincibilité, notes, affluence… Le début canon de l'AS Monaco en chiffres

Invincibilité, notes, affluence… Le début canon de l'AS Monaco en chiffres
Tombeur de Rennes le week-end dernier, l’AS Monaco est le seul leader du championnat et le restera au moins pendant deux semaines en raison de la trêve internationale. Retour en chiffres sur ce début de saison canon.

Ils réalisent un début de saison parfait ou presque ! Vainqueurs du Stade Rennais samedi dernier (1-2), les Rouge et Blanc sont aujourd’hui leaders du championnat, avec deux points d’avance sur le PSG et cinq sur Marseille et Reims. Également bien partis en Ligue des Champions avec une victoire contre Barcelone et un nul à Zagreb, profitons de la trêve internationale pour mettre en avant ce début d’exercice canon en chiffres, avec l’aide d’Opta. 📊

Deuxième meilleur départ de son histoire 🏎️

Pour commencer, il faut savoir qu’avec 19 points pris en Ligue 1 (six victoires, un nul), les joueurs du club de la Principauté réalisent tout simplement le deuxième meilleur départ de leur histoire, seulement devancés par l’équipe de 1960-1961 (21 points), rappelle le générateur de statistiques. Une formation qui avait décroché le premier titre de l’histoire du Club.

Comme je l’ai expliqué il y a quelques semaines, il est important de faire tourner entre deux matchs, car nous devons apporter notre confiance à chaque joueur, et chacun doit montrer qu’il est capable de jouer à n’importe quel match. Voilà pourquoi il est important de faire bouger le banc des remplaçants, pour garder tout le monde impliqué.
Adi HütterSur le turnover avant Rennes

Un turnover payant 🔄

Le tout avec un turnover important et voulu par le coach Adi Hütter afin de gérer au mieux l’enchaînement des matchs (six rencontres en 22 jours), puisque l’on constate 5,2 changements dans le onze d’un match de championnat à l’autre. Un record dans l’élite et en Europe ! Une stratégie payante puisque sur les 20 joueurs de champ utilisés, 13 se sont déjà montrés décisifs en marquant ou en adressant une passe décisive.

Attaque et défense, tout fonctionne ✅

L’AS Monaco possède ainsi la quatrième meilleure attaque de Ligue 1 avec 14 buts inscrits, marquant même deux buts ou plus lors de sept matchs disputés sur neuf toutes compétitions confondues.

Mais ce qui fait la différence en ce début de saison est le secteur défensif puisque le club de la Principauté possède la co-meilleure défense à égalité avec Lens (4 buts encaissés). Jamais menés à l’extérieur – seule formation dans ce cas -, les coéquipiers de Philipp Köhn, auteur de trois clean-sheets, ne l’ont été que durant 16 minutes face à Montpellier pour le Centenaire.

Invaincu comme City, Arsenal ou la Juve ❌

Une rencontre remportée sur le gong 2-1 grâce à un but de la recrue Lamine Camara à la 98e minute (97 minutes et 45 secondes exactement) – réalisation la plus tardive pour le club du Rocher depuis qu’Opta analyse la compétition -, montrant ainsi tout le caractère des Monégasques.

Une facette à nouveau démontrée quatre jours plus tard à Zagreb pour décrocher le nul 2-2, et ce malgré un déficit de deux buts à l’heure de jeu. Un parfait mix qui fait de l’AS Monaco l’une des quatre équipes encore invaincues en Europe cette saison avec des mastodontes comme Arsenal, Manchester City et la Juventus.

La meilleure formation selon les notes L’Equipe 🗞️

Ce (très) bon début de saison a par ailleurs été salué par les médias et le journal L’Equipe, qui place l’AS Monaco tout en haut du classement des notes avec une moyenne de 5,55. C’est également le cas pour le coach autrichien, leader avec 6,43 de moyenne, tandis qu’Eliesse Ben Seghir (6,71) et Thilo Kehrer (6,60) sont respectivement deux et troisième. Wilfried Singo figure aussi dans le top 20 en occupant la 12e place (6,00).

Un soutien impressionnant dans les tribunes 📢

Mais ce début de saison canon ne l’est pas uniquement sur le terrain puisque le soutien est aussi impressionnant en tribunes, à domicile et à l’extérieur. Les parcages à Auxerre (900 personnes) et Rennes (600) étaient en effet pleins, tandis que plus d’une centaine de fans sont allé braver le déluge à Zagreb.

Quant au Stade Louis-II, il était à guichets fermés face à Barcelone, tandis que la moyenne de personnes présentes en championnat s’élève à plus de 10 000 ! Alors si tu veux que ce nombre reste aussi important, prends ta place pour soutenir l’AS Monaco face à Lille, le vendredi 18 octobre à 20h45. Et ça tombe bien, la billetterie en ligne est ouverte.  Bravo et Daghe Munegu ! 🇲🇨