Invincibilité, fortes têtes, clean sheet... Les stats à connaître avant Ajaccio
Bonifier le bon point pris à Lorient ! Pour sa deuxième rencontre de la semaine, l’AS Monaco accueille l’AC Ajaccio à l’occasion de la 19e et dernière journée de la phase aller du championnat. Avant la rencontre voici, avec notre partenaire Opta, les stats à connaître avant la rencontre.
Insubmersibles 🚢
L’AS Monaco n’a perdu aucune de ses 34 dernières réceptions de clubs corses en Ligue 1 (25 victoires, 9 nuls), soit depuis un revers contre Bastia en mars 1972 (0-1). D’ailleurs, le Club n’a perdu qu’une de ses 23 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 (13 victoires, 9 nuls), c’était en décembre 2020 contre Lens (0-3). Alors, un 35e match de suite sans défaite ? 🧐
Difficiles à manœuvrer ❌
Les Rouge et Blanc ne comptent que quatre défaites en Ligue 1 cette saison (10 victoires, 4 nuls), leur plus faible total à ce stade depuis 2017-2018 (4 également, vice-champion en fin d’exercice). D’ailleurs, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder restent sur deux victoires lors des trois derniers matchs de championnat. Jamais deux sans trois…
Le Stade Louis-II, forteresse imprenable 🏰
Les hommes de Philippe Clement ont rendu un clean sheet lors de deux de leurs trois dernières réceptions en Ligue 1, soit autant de fois que lors de ses dix précédentes. Après Brest le 1er janvier dernier (1-0), au tour de l’AC Ajaccio de buter sur Alex’ Nübel ? Ce dernier a en tout cas encore été décisif face à Lorient. 🧤
Rois de la tête 👑
L’AS Monaco est l’équipe qui compte le plus de buts de la tête en Ligue 1 cette saison (9). C’est déjà plus que son total de l’exercice précédent (7). Face à Lorient, Captain Wiss’ s’est illustré dans ce registre et a ainsi permis aux Rouge et Blanc de repartir du Morbihan avec un point dans la besace.
🔝 Face au @FCLorient, Breel Embolo et @WissBenYedder ont chacun inscrit leur 8e but de la saison en @Ligue1UberEats !
‣ #FCLASM pic.twitter.com/4say37JuZn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 12, 2023
Youss’ à l’offensive 👊🏻
Aucun joueur n’a initié plus de séquences dans le jeu terminant par un tir (21) ou un but (4) que Youssouf Fofana en Ligue 1 cette saison. L’international français a été à l’origine d’une action du genre terminant au fond des filets lors de chacun de ses deux derniers matchs de L1. Face à Lorient, notre numéro 19 n’a pas eu de chance : sa magnifique tentative de l’extérieur de la surface a été repoussée par la barre.
84' @YFofana19_ 😤😤😤
2⃣-1⃣ #FCLASM pic.twitter.com/dcQt2WwS8L
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 11, 2023