Invaincus, rempart…. Les stats avant le déplacement à Clermont
Bien commencer pour faire le plein de confiance ! Telle est la mission des joueurs d’Adi Hütter, à l’occasion de leur premier match de championnat ce dimanche (coup d’envoi 15h) sur la pelouse de Clermont. A la veille de cette rencontre, découvre toutes les statistiques indispensables à connaître, grâce à notre partenaire Opta. 📊
Jamais vaincu ❌
Il n’y a qu’Amiens (6 matchs) que l’AS Monaco a plus rencontré sans perdre en Ligue 1 que Clermont (4 rencontres, pour un bilan de trois victoires et un nul). Lors de la saison passée, les Monégasques avaient été tenus en échec au Stade Louis-II (1-1), avant de signer une victoire probante à l’extérieur (2-0).
Taille patron 👑
Les Clermontois n’ont pas réussi à prendre le moindre point face au club de la Principauté lors des deux dernières réceptions (1-3 le 26 septembre 2021, 0-2 le 5 février 2023). Il n’y a que contre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille qu’ils ont le même bilan.
L’Auvergne au sommet 🔝
Clermont est deuxième de Ligue 1 depuis le début du mois d’avril dernier avec 25 points engrangés en 10 matchs (8 victoires, 1 nul, 1 défaite), seulement devancé par Lens (27 unités). En terminant par ailleurs à la 8e place de l’élite en juin dernier, les hommes de Pascal Gastien ont bouclé la meilleure saison de l’histoire du club.
🔥 𝙐𝙣𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙢𝙖𝙜𝙣𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚
🌟 𝙐𝙣 𝙘𝙡𝙖𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚
🌋 𝙐𝙣 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘 𝙫𝙤𝙡𝙘𝙖𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 !! pic.twitter.com/OTFeLIjqdq
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) June 3, 2023
Des entrées remarquées 👀
Le club du Rocher n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs d’ouverture en Ligue 1. Les Rouge et Blanc s’étaient par exemple imposés l’an passé sur la pelouse de Strasbourg (2-1), grâce notamment à un but de Krépin Diatta, pour son grand retour à la compétition. Des premières réussies, même s’ils ont encaissé au moins un but lors de chacune de ces rencontres.
La forteresse Gabriel-Montpied 🏰
Clermont n’a plus connu la défaite à domicile depuis cinq matchs, le seul club faisant mieux étant Lens, avec six. Pour voir les Auvergnats réaliser une telle prestation, il faut remonter à la saison 2006-2007, où le CF63 évoluait encore en National, et avait enchaîné sept victoires sur ses terres.
Petite panne 🚧
Après n’avoir connu qu’une seule défaite en 20 rencontres hors du Stade Louis-II (13 victoires, 6 nuls), l’AS Monaco s’est incliné lors de trois de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1, la quatrième rencontre étant le succès sur la pelouse d’Angers (1-2).
Feu follet 🔥
Arrivé cet été, Bilal Boutobba était le joueur niortais qui a le plus marqué (11), tiré (78), réussi de dribbles (74), délivré la dernière passe avant un tir (71) ou encore subi le plus de fautes (80) en Ligue 2, la saison dernière. Il sera certainement une menace, d’autant qu’il a inscrit un but lors du dernier match de prépa’ face au Havre.
Un homme de confiance 🤝
Le nouveau gardien monégasque, Philipp Köhn, est le gardien qui a « évité » le plus de but à son équipe en Bundesliga autrichienne sur la saison 2022-2023 (5.3 – 26.3 xGot subis pour 21 encaissés, hors CSC). Autrement dit, il aurait dû concéder cinq buts supplémentaires. Une des raisons pour lesquelles il a été élu meilleur portier à l’issue de l’exercice.