Intouchable, l'AS Monaco surclasse Clermont et lorgne le podium
Ils étaient en mission en Auvergne ! Au-dessus dans l’engagement et dans l’envie, les joueurs de l’AS Monaco sont allés valider une belle et solide victoire face au Clermont Foot 63 (0-2), pour se rapprocher un peu plus du podium de l’élite. Un succès dessiné très tôt grâce à des buts de Guillermo Maripán et Breel Embolo. Compte-rendu.
Le contexte 📅
Toujours invaincus en Ligue 1 depuis la reprise (4 victoires, 2 nuls), les Rouge et Blanc abordent ce déplacement en Auvergne avec la ferme intention de réaliser un match plein après les deuxièmes mi-temps manqués contre Marseille (1-1) et Auxerre (succès 3-2). Et la volonté de faire tomber au passage une équipe qui n’a pas non plus connu la défaite en 2023.
La compo 👥
Pour cette rencontre, le coach Philippe Clement est privé de Malang Sarr, Vanderson et Eliesse Ben Seghir. Il décide malgré tout de reconduire le système en 4-2-3-1 avec la titularisation de Takumi Minamino en soutien de Breel Embolo devant. Krépin Diatta retrouve lui sa place sur l’aile droite.
👥 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 monégasque 🆚 @ClermontFoot
‣ #CF63ASM pic.twitter.com/unTVKY8PSH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 5, 2023
Le scénario 🎞
Pas de round d’observation au stade Gabriel-Montpied, puisque les Monégasques font très vite trembler les filets sur un coup franc de Caio Henrique, dévié de la tête par Guillermo Maripán (0-1, 3e) ! Le but est accordé au défenseur chilien, malgré un petit doute sur l’action, ce qui n’empêche pas le parcage rouge et blanc, d’exulter. Les 300 courageux ne vont pas tarder à vibrer à nouveau.
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Golo’, master of assists
En effet au quart d’heure de jeu, Aleksandr Golovin réalise un petit numéro à gauche de la surface auvergnate, avant de délivrer un véritable caviar à Breel Embolo au deuxième poteau, qui finit de près (0-2, 13e). La 26e passe décisive du Tsar en Ligue 1, qui égale ainsi João Moutinho en tête du classement des meilleurs pourvoyeurs de l’AS Monaco au 21e siècle. Et le 23e but cette saison du club du Rocher en première période. Machine !
La récupération de @takumina0116 👊
Le dribble de Golo’ ⚡️
La finition de Breel 🎯#MondayMotivation pic.twitter.com/UuS63uDeQH— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Une domination pas (totalement) récompensée
Très remuant, ce dernier est même proche du but du ko sur une frappe en force, repoussée par Mory Diaw (18e). Puis il manque le cadre (22e), tout comme Takumi Minamino, dont la tentative en force termine sa course dans le petit filet (28e). Pas plus de réussite pour l’enroulé de Mohamed Camara, détourné en corner (37e). L’ultra-domination monégasque se conclut donc sur cet avantage de deux buts, comme mercredi face à Auxerre.
Une emprise totale
Déterminés à ne pas baisser le rythme au retour des vestiaires, les coéquipiers d’Axel Disasi ne concèdent pas un seul tir avant l’heure de jeu. C’est même le milieu de terrain malien qui se signale à nouveau (62e). Dans la foulée, Alexander Nübel repousse du bout des doigts un centre dangereux, puis son capitaine empêche la reprise clermontoise (66e). Mais l’emprise des hommes de Philippe Clement sur la rencontre est totale.
Ne pas relâcher la pression, 𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 👊
0⃣-2⃣ #CF63ASM pic.twitter.com/c9b9qxJxmv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 5, 2023
Septième succès à l’extérieur !
Krépin Diatta est proche d’offrir le but du 3-0 à Breel Embolo (74e). On retrouve l’ailier sénégalais sur une tentative un peu trop écrasée, avant que Kevin Volland ne se voit refuser un but pour une position de hors-jeu (87e). Clermont rate ensuite sa première réelle opportunité chaude, sur un service de Yohann Magnin pour Jim Allevinah (88e).
Pas plus de réussite sur la tête de l’entrant Komnen Andric (93e), ni pour Khaoui (94e). Le tableau d’affichage en reste là et l’AS Monaco remporte sa septième victoire de la saison à l’extérieur, pour revenir provisoirement à un point du podium. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨
Les highlights 🎥
3e : Maripán dévie victorieusement un coup franc de Caio Henrique (0-1)
13e : Golovin fait un festival puis centre pour Embolo qui finit au deuxième (0-2)
18e : Frappe en force du Tsar, repoussée par Mory Diaw
28e : Frappe en force de Minamino dans le petit filet
37e : Frappe enroulée de Camara détournée en corner
66e : Centre dangereux dévié par Alex Nübel
74e : Percussion de Diatta dont le centre en retrait est trop court pour Embolo
76e : Coup franc dangereux pour les Auvergnats, bien repoussé
87e : But refusé à Kevin Volland pour hors-jeu
88e : Magnin part en contre et sert Allevinah qui ne cadre pas
93e : Tête d’Andric captée par Nübel
👏 Mission accomplie pour nos Monégasques qui repartent de Clermont avec les 3⃣ points !
0⃣-2⃣ #CF63ASM pic.twitter.com/Nz9PHRi9Ru
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 5, 2023
La stat’ 📊
L’AS Monaco a marqué 23 buts en 22 matchs de Ligue 1 cette saison en première période. Aucune autre équipe n’a fait mieux. Par ailleurs, les Rouge et Blanc n’ont encaissé aucun but dans ce même premier acte lors de 16 de leurs 22 matchs de championnat. Seul le Paris Saint-Germain (18) a fait mieux dans l’élite sur l’exercice actuel. L’équipe de Philippe Clement est ainsi la 2e meilleure équipe de l’élite en déplacement (24 points – 7 victoires, 3 nuls, 1 défaite), derrière Paris (25).
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match
Dimanche 5 février – Stade Gabriel-Montpied
Ligue 1 – 22e journée : Clermont Foot 63 0-2 AS Monaco
Mi-temps : 0-2
Buts : Maripán (3e) et Embolo (13e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Khaoui (84e) pour Clermont ; Aguilar (75e) et Minamino (85e) pour l’AS Monaco
Clermont Foot 63 : Diaw – Caufriez, Wieteska, Ogier © – Allevinah, Khaoui, Magnin, Borges – Maurer (Zeffane, 78e), Cham (Bela, 63e) – Kyei (Andric, 79e)
Remplaçants : Djoco, Cissé, Diallo, Kamdem, Zeffane, Massolin, Andric, Bela
Entraîneur : Pascal Gastien
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi ©, Maripán, C. Henrique – Fofana, Camara – Diatta (Gelson Martins, 90e), Minamino (Volland, 85e), Golovin – Embolo
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Gelson Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland
Entraîneur : Philippe Clement