Infirmerie, Savanier, 50 ans… Ce qu’il faut savoir sur Montpellier
L’AS Monaco fête ses 100 ans ce samedi, à l’occasion de la réception de Montpellier au Stade Louis-II (21h). Si l’atmosphère promet donc d’être spéciale avec la venue de plusieurs anciens joueurs, les Rouge et Blanc seront pleinement concentrés à l’idée d’aller chercher une nouvelle victoire face aux quinzièmes de Ligue 1. A la veille de cette rencontre, découvre tout ce que tu dois savoir sur l’équipe entraînée par Michel Der Zakarian. Portrait. 📄
Une année également spéciale 🎂
A l’image de l’AS Monaco qui célèbre ses 100 ans cette saison, Montpellier vit également une année un peu spéciale puisque le MHSC fête ses 50 ans d’existence. A cette occasion, les Héraultais ont notamment mis en place un nouveau logo avec le nombre 50 intégré à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout puisqu’un match de gala sera organisé en novembre prochain avec plusieurs anciens joueurs, tandis qu’un livre – à l’instar du club de la Principauté – retraçant toute son histoire a déjà été publié.
🧡 « 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬, 𝟓𝟎 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐬 » 👀
📖 Le livre officiel des 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬 du MHSC ✍️
🛒 𝐄𝐧 𝐩𝐫𝐞́-𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 :https://t.co/J3Y1nbIiT8 pic.twitter.com/OzMdWBJRfP
— MHSC (@MontpellierHSC) September 10, 2024
Un début de saison difficile 📉
Malheureusement pour eux, cet anniversaire ne se passe pas comme espéré en ce début de saison. Après cinq matchs de championnat, ils sont en effet quinzièmes avec quatre points (une victoire, un nul et trois défaites) et ont notamment encaissé un 6-0 sur la pelouse du Parc des Princes contre le PSG. Le club de la Paillade reste néanmoins sur un succès spectaculaire 3-2 à domicile face à l’AJ Auxerre, permettant ainsi de sortir de la zone rouge.
Der Zakarian sur le podium des entraîneurs du MHSC 🥉
Arrivé en février 2023 pour une opération maintien, après avoir été déjà l’entraîneur entre 2017 et 2021, Michel Der Zakarian est toujours en poste plus d’un an et demi après. Adepte du 4-2-3-1, il peut aussi faire évoluer son équipe à cinq défenseurs, comme cela a été le cas face à Paris. Troisième coach le plus capé du club derrière Michel Mézy (384 matchs) et Robert Nouzaret (250 matchs), il est à la tête d’une formation qui réalise le moins d’attaques directes en Ligue 1 cette saison (3), selon Opta.
Des blessures en cascade 🩼
L’entraîneur arménien doit toutefois faire face à un effectif miné par les blessures. Sept joueurs manquaient par exemple à l’appel lors du dernier match contre l’AJA, tels que le médaillé d’argent aux JO Joris Chotard, Moussa Al-Tamari, Christopher Jullien ou Othmane Maamaa. Il pourra néanmoins compter sur le retour du défenseur expérimenté Issiaga Sylla qui vient compenser numériquement la perte de l’ailier Yanis Issoufou, blessé avant la demi-heure de jeu la semaine dernière.
🇫🇷 @Paris2024 👏
Nos médaillés montpelliérains 😍🧡🥈🇫🇷 Joris Chotard ⚽️
🧡🥈🇫🇷 Romane Bernies 🏀 @BasketLMA
🧡🥇🇫🇷 Nicolas Le Goff 🏐 @MHSCVolley pic.twitter.com/zsprBmJMo0— MHSC (@MontpellierHSC) September 25, 2024
Un ancien monégasque de retour 🔙
Présent à l’AS Monaco entre 2019 et 2021 au cours duquel il a disputé 60 matchs, Benjamin Lecomte sera de retour en Principauté ce week-end. Seul joueur de la rencontre à avoir évolué dans les deux clubs, le gardien pourrait néanmoins être sur le banc au coup d’envoi. Contre Auxerre, il avait en effet été suppléé aux cages par Dimitry Bertaud. D’ailleurs, pour la petite histoire, le portier de 26 ans était déjà titulaire lors du déplacement des Rouge et Blanc à la Mosson en fin de saison dernière.
Les joueurs à suivre 👥
Modibo Sagnan 🪖
Il sera l’une des principales menaces sur les coups de pied arrêtés. Arrivé l’hiver dernier en provenance d’Utrecht, Modibo Sagnan a déjà marqué trois buts en 18 matchs de championnat. Buteur de la tête le week-end dernier, il est le défenseur le plus prolifique depuis le début de l’année civile 2024.
🤯 | Un scénario complètement FOU entre Montpellier et l’AJ Auxerre ! 🔥💥 #MHSCAJA pic.twitter.com/B9Ih7KQjDE
— DAZN France (@DAZN_FR) September 22, 2024
Khalid Fayad 👶
Pur produit de la formation montpelliéraine où il est arrivé en 2010 lorsqu’il n’avait que six ans, Khalid Fayad est un milieu polyvalent. Capable d’évoluer comme sentinelle, milieu relayeur ou milieu offensif, il dispose d’une belle qualité de passe et en réalise en moyenne 11 dans le dernier tiers par match, troisième plus haut total au MHSC.
Téji Savanier 🥙
Présent depuis 2019 et à 32 ans, Téji Savanier reste sans doute encore le meilleur joueur de l’équipe. Redoutable frappeur de coup de pied arrêté, il a adressé deux passes décisives contre Auxerre – ses deux premières de la saison -, faisant monter son capital en carrière au MHSC à 26. Il a ainsi dépassé Souleymane Camara (25) quant au nombre d’assists pour Montpellier depuis la dernière montée en 2009-2010, selon Opta.
2️⃣ passes décisives hier pour 𝑻𝒆́𝒋𝒊 𝑺𝒂𝒗𝒂𝒏𝒊𝒆𝒓 ⚽️⚽️
🧡 Le capitaine 𝑷𝒂𝒊𝒍𝒍𝒂𝒅𝒊𝒏 compte désormais 4️⃣0️⃣ passes décisives en @Ligue1
🥇 Seul Angel Di Maria (41) en compte plus parmi les milieux de terrain sur la période pic.twitter.com/meUzqf7Q0P
— MHSC (@MontpellierHSC) September 23, 2024