Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 février 2024, 23:20

Impérial dans un Derby fou, l’AS Monaco renverse Nice !

Au terme d’un scénario des grands soirs, et après avoir mené par trois fois, les Rouge et Blanc s’imposent logiquement à l’Allianz Riviera (2-3) et remontent du même coup sur le podium de l’élite.

Ils avaient promis une réaction. Combatifs du début à la fin dans un Derby au scénario complètement dingue, les joueurs de l’AS Monaco ont glané une victoire aussi symbolique qu’importante à Nice (2-3), sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Après l’élimination en 8e de finale de Coupe de France à Rouen (1-1, 6 TAB 5), les Rouge et Blanc arrivent à Nice avec un esprit revanchard. D’autant que les Aiglons s’étaient imposés en Principauté au match aller (0-1). Il faut dire que l’Allianz Riviera leur réussit bien dernièrement puisqu’ils n’y ont plus perdu depuis 2020 (2 victoires, 1 nul).

C’est un Derby donc c’est un match à part, il faudra se battre pour aller chercher quelque chose. Car c’est aussi un rendez-vous très important pour nos fans mais et pour tout le monde au Club ! Deux joueurs niçois étaient à l’AS Monaco auparavant (Thuram, Diop), et il y a beaucoup de jeunes dans ce groupe qui ont eu l’habitude de jouer des derbies à l’Academy, comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Ce sera donc une rencontre avec une forte charge émotionnelle.
Adi HütterA propos de l'OGC Nice

La compo 👥

Pour faire face à ce défi de taille, le coach Adi Hütter opte pour un système en 4-3-2-1. Thilo Kehrer débute ainsi à droite de la défense, tandis que Mohamed Camara vient renforcer le milieu de terrain. Le capitaine monégasque, Wissam Ben Yedder, retrouve lui sa place en pointe, soutenu par le duo Minamino-Golovin.


Le scénario 🎞

Les débats commencent dans une atmosphère électrique et avec un parcage peuplé de plus de 400 supporters monégasques. Des fans rouge et blanc qui ne vont pas tarder à jubiler, puisque Denis Zakaria envoie un missile dans la lucarne de Marcin Bulka dès la fin du premier quart d’heure (0-1, 16e) ! Un but sublime, le deuxième de l’international suisse avec l’AS Monaco, et le 20e en première période cette saison en Ligue 1.

Les gardiens se répondent à distance

Cueillis à froid, les Aiglons tentent de réagir, mais ni la tête de Sanson (17e), ni la reprise de Dante (20e) ne trouvent le cadre. Dans la foulée, Philipp Köhn chauffe en revanche les gants sur une frappe croisée d’Evan Guessand (22e), puis en détournant l’enroulé de Morgan Sanson (34e). Entretemps, Takumi Minamino est bousculé dans la surface adverse, et sa tête est détournée par Bulka (24e).

Denis Zakaria voit double !

Malheureusement, Nice obtient un penalty en contre, que Gaëtan Laborde transforme à contre-pied (1-1, 37e). Les 22 acteurs se quittent sur cette égalité, grâce à une dernière grosse parade du portier suisse devant Evan Guessand (45e+3), et malgré une grosse première demi-heure monégasque. Une entame qui va se répéter, puisque sur un amour de centre de Takumi Minamino, Denis Zakaria s’offre un doublé de la tête dès la reprise (1-2) !

Le chassé-croisé infernal

Cinquième passe décisive au passage pour le Japonais, désormais impliqué dans 10 buts dans cet exercice (5 buts, 5 passes). La rencontre prend un autre tournant lorsque Dante est exclu pour un geste non maîtrisé sur Taki’ (54e).

Mais malgré une possession en faveur des Monégasques, ce sont les Aiglons qui égalisent sur corner par Evan Guessand (2-2, 74e). Une joie de courte durée pour l’Allianz Riviera, puisque sur une frappe détournée d’Ismail Jakobs, Aleksandr Golovin catapulte le ballon sous la barre (2-3, 77e) !

Sixième but en Ligue 1 cette saison pour l’ailier russe, qui redonne une nouvelle fois l’avantage à l’AS Monaco. Le dernier quart d’heure devient logiquement tendu entre les deux formations, mais les Rouge et Blanc tiennent bon sur les coups de pied arrêtés successifs, jusque dans les sept minutes de temps additionnel.

C’est fait, le club du Rocher s’impose et retrouve la suprématie régionale ! DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

7e : Frappe de Laborde qui s’envole dans le virage
16e : Tir puissant de Zakaria qui vient se loger dans la lucarne de Bulka (0-1)
17e : Tête de Sanson qui fuit le cadre
20e : Reprise de Dante sur corner qui passe au-dessus
22e : Frappe croisée de Guessand arrêtée par Köhn
24e : Tête en déséquilibre de Minamino détournée par Bulka
32e : Parade de Köhn sur une frappe enroulée de Sanson
35e : Penalty sifflé en faveur de Nice pour une faute sur Louchet
37e : Sentence transformée par Laborde, qui prend Köhn à contre-pied (1-1)
45e+3 : Parade extraordinaire de Köhn devant Guessand
50e : Magnifique centre de Minamino pour la tête croisée de Zakaria (1-2)
54e : Geste non maîtrisé de Dante qui est écope d’un carton rouge
74e : Corner de Sanson sur la tête de Guessand (2-2)
77e : Tir de Jakobs détourné par Bulka dans les pieds de Golovin qui finit (2-3)
87e : Centre de Ben Yedder pour Balogun qui frappe au-dessus
91e : Tir croisé de Cho trop croisé

La stat’ 📊

Denis Zakaria a marqué le premier doublé de sa carrière toutes compétitions confondues. L’international suisse a également trouvé le chemin des filets de l’extérieur de la surface pour la première fois en championnat depuis le 11 mai 2019, en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach (contre Nuremberg).


📋 La feuille de match :

Dimanche 11 février – Allianz Riviera

Ligue 1 – 21e journée : OGC Nice 2-3 AS Monaco 

Mi-temps : 1-1

Buts : Laborde (37e) et Guessand (74e) pour Nice ; Zakaria (16e, 50e) et Golovin (77e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Lotomba (33e), Louchet (60e), Boudaoui (67e), Guessand (83e) et Ndayishimiye (94e) pour Nice ; Kehrer (35e), Golovin (44e), Zakaria (83e) et Akliouche (98e) pour l’AS Monaco

Carton rouge : Dante (54e)

Nice : Bulka – Lotomba (Rosario, 67e), Todibo, Dante ©, Bard – Sanson (Rosier, 83e), Ndayishimiye, Boudaoui (Perraud, 75e) – Laborde (Cho, 75e), Guessand, Louchet (Thuram, 67e)

Remplaçants : Dupé, Mendy, Perraud, Rosier, Rosario, Thuram, Baldé, Cho, Claude-Maurice

Entraîneur : Francesco Farioli

AS Monaco : Köhn – Kehrer, Maripán, Salisu, Jakobs – Fofana, Camara (Diop, 94e), Zakaria – Minamino (Akliouche, 79e), Golovin (Balogun, 80e) – Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Ouattara, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Balogun, Michal

Entraîneur : Adi Hütter