Fermer
Interview 13 janvier 2023, 17:40

Imad Mihoubi : "Montrer que l’AS Monaco peut briller en eLigue1"

Imad Mihoubi : "Montrer que l’AS Monaco peut briller en eLigue1"
A quelques jours du début de la eLigue1, le coach de la team Esports nous a accordé une interview afin d’évoquer la compétition et les objectifs visés par AdRXx et RayZiaaH.

La eLigue1 fait son grand retour ! Après un début de saison plutôt réussi de RayZiaaH et AdrXx, l’AS Monaco Esports s’apprête à débuter son championnat de France virtuel avec une première rencontre face à Troyes ce mercredi (18h45). En difficulté lors de la précédente édition avec aucune victoire obtenue, le Club arrive avec un état d’esprit revanchard. Avant son coup d’envoi, focus sur le format et les enjeux avec le coach Imad Mihoubi, alias ID Kun. Interview.

Je suis assez content des résultats de nos premiers qualifiers en #FUTCup avec le fait de prendre nos premiers points. C’est une très bonne chose de faite déjà. Il peut toujours y avoir des améliorations mais AdRXx a fait un beau classement et RayZiaaH était à un match seulement du bracket.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Bonjour Imad. Tout d’abord, l’équipe réussit un bon début de saison, c’est positif…

C’est vrai, c’est plutôt positif. Je suis assez content des résultats de nos premiers qualifiers en #FUTCup avec le fait de prendre nos premiers points. C’est une très bonne chose de faite déjà. Il peut toujours y avoir des améliorations mais AdRXx a fait un beau classement et RayZiaaH était à un match seulement du bracket.

Ils vont donc arriver en confiance pour le début de la eLigue1.

Il faut toujours avoir confiance, indépendamment des résultats, même si enchaîner des victoires, c’est toujours bien. La eLigue1, c’est dans quelques jours, on s’entraîne pour. On a énormément de choses à prouver.

Quel est l’état d’esprit des joueurs avant cette compétition ?

Il y a beaucoup de détermination. Avec notre historique dans cette compétition et l’échec de la saison passée, il y a une volonté de revanche, notamment du côté de RayZiaaH. AdRXx s’est aussi incorporé et a eu connaissance de ce qui s’est passé et il a envie de porter haut les couleurs du Club afin de montrer que l’AS Monaco peut briller dans cette compétition. Les gars s’entraînent dur et on espère faire beaucoup mieux que la saison dernière.

Là, on connaît les gars donc on peut faire de l'analyse de gameplay. Il y a beaucoup de préparation à ce niveau-là. Mais le plus important est de jouer, analyser et se remettre en question. On fait beaucoup de matchs amicaux face à des joueurs professionnels. Les qualifiers sont arrivés au bon moment parce que cela permet de se mettre dans le bain avant la compétition.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Comment se passe la préparation ?

Avec la eLigue1, on connaît toutes les équipes et les rosters. Ce n’est pas comme les qualifiers qui sont ouverts à toute l’Europe et où des no names peuvent battre des joueurs d’un bon niveau. Là, on connaît les gars donc on peut faire de l’analyse de gameplay. Il y a beaucoup de préparation à ce niveau-là.

Mais le plus important est de jouer, analyser et se remettre en question. On fait beaucoup de matchs amicaux face à des joueurs professionnels. Les qualifiers sont arrivés au bon moment parce que cela permet de se mettre dans le bain avant la compétition.

https://twitter.com/AdRXxFIFA/status/1611341758482235395?s=20&t=wpWxnA7TLCC9jVVfP8cA9A

Le format va légèrement changer puisque toutes les victoires vont rapporter à présent un point. Est-ce que cela change quelque chose dans l’approche ?

Non pas spécialement. On sait aujourd’hui que le 2v2 est confirmé dans tous les cas. L’an passé, c’était quasiment le même format si ce n’est que celui-ci était facultatif selon les résultats des deux 1v1. Sa portée est donc davantage conséquente. On va tout faire pour aller chercher des points en 2v2 parce que clairement, c’était notre faille la saison dernière. On a souvent été confrontés à ce match décisif et on n’en a jamais remporté.

Depuis ce moment-là, je savais qu’il fallait impérativement le bosser indépendamment d’un nouveau format. Sur ça, je vois des choses positives depuis le début de saison avec de très bons matchs réalisés. Même si on n’est pas allés au bout lors des pré-qualifications de l’eClub, on n’était vraiment pas loin par exemple. Mais ce format est cool car chaque match compte à présent. Le plus important sera d’en gagner le plus possible pour espérer les phases finales.

Clermont, Troyes et Auxerre sont de nouvelles équipes par rapport à la saison dernière. La compétition se développe donc de plus en plus, c’est une bonne nouvelle.

C’est toujours cool de voir que de plus en plus de clubs jouent le jeu et que des structures se développent un peu partout. Mais honnêtement, j’aurais surtout aimé avoir de l’offline à l’instar de l’eFootball.Pro où les joueurs peuvent se regarder. Cela met beaucoup plus de piment au contraire de lorsque les joueurs sont chacun dans leur chambre. Mais avoir des équipes en plus, c’est toujours intéressant car cela crée de l’émulation, il y a de nouveaux acteurs. La Ligue ne peut qu’en ressortir grandie.

Il y a trop de bons joueurs qu’on ne peut même pas dire qui seront les favoris. Les champions en titre ont changé de roster, cela peut redistribuer les cartes. Il y a énormément de mastodontes et le vivier en France est très impressionnant. Deviner quelles seront les six équipes en playoffs est très difficile. Le niveau est très homogène.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Parmi celles-ci, est-ce qu’il y a une équipe dont il faut se méfier ?

Il y a tellement de grosses équipes avec beaucoup de duos très forts. Lorient a remporté la compétition les deux dernières saisons avec « Fouma » et « Leandro ». Mais cette année, ce dernier ne sera plus là. Il y a trop de bons joueurs qu’on ne peut même pas dire qui seront les favoris. Les champions en titre ont changé de roster, cela peut redistribuer les cartes. Il y a énormément de mastodontes et le vivier en France est très impressionnant. Deviner quelles seront les six équipes en playoffs est très difficile. Le niveau est très homogène.

L’AS Monaco va affronter Troyes ce mercredi pour son premier match. Peux-tu nous parler de cette équipe ?

On va jouer contre les deux frères Mence et Rafsou qui sont dans la même structure cette année. Ce sont deux excellents joueurs très connus de la scène FIFA. Il y a une proximité entre eux forcément et quand tu t’entends bien avec ton gars, cela se répercute sur le terrain puisque tu as envie de jouer pour l’autre.

Ils sont très forts comme toutes les équipes que l’on va affronter mais il n’y a pas de préparation spécifique. Bien sûr, on analyse les games des joueurs lorsque l’on a du contenu pour. Tout le monde a un niveau énervé, mais nous aussi puisque l’on a montré depuis le début que l’on pouvait avoir un bon niveau en 2v2.

Parlons un peu tactique. Quels joueurs RayZiaaH et AdRXx vont-ils aligner ?

Tout le monde aura à peu près des équipes similaires, étant donné que tous connaissent qui sont les meilleurs. Le but sera alors d’optimiser ses games et son équipe. Il peut y avoir quelques modifications sur certains postes car certains peuvent préférer un joueur par rapport à un autre. Grosso modo à 95%, tu as la même équipe pour tous. Mais oui on sait déjà avec quelle équipe on va disputer la compétition.

Au vu de la saison dernière, le but c’est d’être en playoffs et donc de figurer dans les six. Ce sera difficile car il y a beaucoup de très bonnes équipes. On veut faire preuve de retenue puisqu'on a connu une saison compliquée l’an passé. On veut également montrer que l’AS Monaco compte sur la scène FIFA et on a envie de s’installer dans une dynamique d’être une grosse équipe sur ce jeu.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Pour terminer, quels sont les objectifs de cette saison ?

Au vu de la saison dernière, le but c’est d’être en playoffs et donc de figurer dans les six. Ce sera difficile car il y a beaucoup de très bonnes équipes. On veut faire preuve de retenue puisqu’on a connu une saison compliquée l’an passé. On veut également montrer que l’AS Monaco compte sur la scène FIFA et on a envie de s’installer dans une dynamique d’être une grosse équipe sur ce jeu. Pour cela, il faut absolument le prouver en eLigue1. Mais déjà, nous voulons rapidement obtenir cette première victoire pour se mettre en confiance.