Imad Mihoubi : "La meilleure saison de l’AS Monaco sur la scène EA"
La saison Esports est à présent terminée pour les deux Monégasques AdRXx et Yaskow. Un exercice 2023-2024 qui aura été riche en émotions avec notamment une qualification pour les quarts de finale de l’eLigue 1, à la suite d’une folle remontée en deuxième partie. Le manager de l’AS Monaco Esports Imad Mihoubi a accepté de dresser le bilan de celle-ci, la jugeant très positive. Interview. 🎙️
Bonjour Imad. Peut-on parler de progression dans cette saison qui vient de se terminer ?
Oui clairement on peut parler de progression étant donné qu’on a réussi à se qualifier pour les playoffs de l’eLigue1. C’était l’objectif en début de saison et depuis plusieurs années de bien figurer dans cette compétition. Même si on a lutté jusqu’au bout pour y parvenir, c’est clairement une progression. Dans les tournois à côté, Yaskow a pas mal performé également. Il y a eu plus de faits d’armes cette saison et plus de performance. Pour l’instant, c’est la meilleure saison de l’AS Monaco sur cette scène FIFA.
Ils ont défendu nos couleurs en se hissant jusqu'en playoffs de l'#eLigue1UberEats, après une fantastique remontada qui restera dans les mémoires 🙌@AdRXxFIFA_ ✘ @Yaskow_, merci pour cette saison riche en émotions ❤️🤍 pic.twitter.com/LK5Lxmr0Nt
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) April 24, 2024
Évoquons d’abord l’eLigue 1. Il y a eu une sacrée remontée et des quarts de finale qui ne se sont pas joués à grand-chose.
Cela s’est joué sur deux séances de tirs au but qui ont tourné en notre défaveur, bien que Marseille était très fort et solide. Une fois l’accès aux playoffs validé, tu as envie d’aller au bout, ça s’est joué à peu de chose. Je pense que l’on aurait pu mieux faire mais il y avait une solide équipe en face.
C’est une première étape après les saisons passées…
Ça a mis du temps, on a connu un changement stratégique avec l’arrivée de Yaskow en début de saison. Finalement, ça a payé et j’en suis très content. Après Troyes, c’était l’euphorie. On pouvait enfin dire qu’on l’a fait, on avait ce plan-là en tête en deuxième partie de saison.
L'AS MONACO ESPORTS EST QUALIFIÉ POUR LES PLAYOFFS DE L'#ELIGUE1UBEREATS 2024 🔝
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍 pic.twitter.com/IdYzQDXE8I
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) April 3, 2024
On a senti également une belle alchimie entre Yaskow et AdRXx.
Oui ça fonctionne bien. Il y avait un objectif en commun et ils savaient la mission qui était la leur, notamment en eLigue 1. Tout au long de l’année, ça a matché aussi mais en eLigue 1, il y a cette particularité où il faut vraiment avoir cette complémentarité, même s’il n’y a plus de 2v2. Le joueur doit pouvoir compter sur l’autre.
Lors des dernières journées, on n’avait plus le choix, on n’avait qu’un joker que l’on a grillé contre Lyon. Il fallait impérativement que les deux soient performants afin d’enchaîner les trois points. Les gars ont réussi cela. Une bonne alchimie s’est créée, c’est vrai que l’aventure a été belle avec cette remontée qui vient finalement ponctuer tous ces efforts.
La saison de nos Rouge et Blanc en #eLigue1UberEats 👇
❌🤐 vs Clermont
❌🙄 vs Nantes
✅🥹 vs Strasbourg
❌😑 vs Marseille
❌🫠 vs Montpellier
❌🫥 vs Lorient
✅🫡 vs Bordeaux
✅😃 vs Auxerre
✅🤯 vs Lille
✅🥵 vs Paris
❌🥶 vs Lyon
✅😍 vs Troyes
⌛️👀 vs Marseille pic.twitter.com/MJHq74Dbp0— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) April 16, 2024
Au début de saison, tu nous avais dit que tu avais choisi Yaskow car il avait faim. Avec Brice et Ilian, la jeunesse prend le pouvoir.
Tu as toujours des joueurs expérimentés qui sont toujours là et qui arrivent à faire de très belles choses. Mais en effet, il y a une nouvelle génération qui pousse et qui a du panache. Je ne dis pas qu’ils sont full meta ou qu’ils ont mieux compris le jeu que les joueurs expérimentés mais c’est la fougue de la jeunesse. Les premières années Esport comptent et ils sont aussi très talentueux, il ne faut pas se leurrer. On a de la chance d’avoir ce jeune joueur très talentueux dans le roster.
Résumé de ma saison FC 24 :
– 3-3 FC Pro Open Qualifier
– TOP 3-4 Cash Cup
– Champion D'Europe 🏆
– Représentant de l'eFoot De France 🇫🇷
– Top 5-6 eLigue 1
– Top 5-8 eCoupeDeFrance
– Top 33 DH Dallas
– Top 49 DH Suède~ +16000 $
Merci à l'@ASMonacoEsports pour cette saison ❤️ pic.twitter.com/oIDxsUh76j
— ASM Yaskow (@Yaskow_) June 19, 2024
Cela confirme que le choix que tu as fait en début de saison était le bon.
Je suis content par rapport à ça. Je n’avais pas forcément de doutes mais entre la théorie et la pratique, c’est différent. Depuis le début d’année, entre son attitude, son sérieux à l’entraînement, son professionnalisme et les résultats obtenus, il n’y a absolument rien à dire sur lui.
Peux-tu dire quelques mots sur la saison d’AdRXx qui a permis lui aussi d’effectuer la remontée ?
AD a remporté des matchs qui nous ont permis de pouvoir accéder aux playoffs, il fallait qu’il soit présent. Honnêtement, ce n’est pas sa meilleure année. Il a eu un niveau de performance un peu moindre par rapport à Yaskow. Son potentiel et son niveau de jeu n’ont pas été exploités à 100%. Une saison d’un sportif peut parfois être un peu moins bonne mais malgré tout, il a réussi à réaliser des perfs en eLigue 1.
Deuxième 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂 pour AD cette saison 🖐️🔥
🎥 @eLigue1UberEats | #LOSCASM pic.twitter.com/9QN6Twho9O
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) March 21, 2024
Dans les autres tournois, on a un peu moins vu le AdRXx que l’on connaît d’habitude. Je sais qu’il a répondu présent dans toute la seconde partie de saison et faire cette remontée n’est pas donnée à tout le monde, surtout quand tu n’es pas à ton meilleur niveau. Monter crescendo et enchaîner les succès, ça reste un certain accomplissement. Je n’ai pas de doute sur lui.
Quel a été ton meilleur moment de la saison ?
C’est forcément lié à l’eLigue 1. Je suis évidemment très content des performances de Yanis en dehors mais l’eLigue 1, c’est la symbolique du Club. Le meilleur moment et c’est assez logique est juste après le match d’AdRXx face à Troyes qui nous qualifie pour les playoffs.
On savait que c’était acté. Si on perdait ce match et malgré la très bonne seconde moitié de saison, on serait resté sur un échec et la continuité des saisons précédentes. Le fait de passer ce cap-là, j’étais plus qu’heureux parce que c’est quelque chose que j’attends depuis un long moment. C’est la première fois et j’espère que l’on pourra rééditer ça et que ça deviendra un minimum.