Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et de l’Olympique Lyonnais
Avec une 112e confrontation à venir en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est le deuxième club le plus affronté par l’AS Monaco derrière les Girondins de Bordeaux. Et cette affiche, ce dimanche à 20h45, sera une rencontre forcément spéciale pour Jean Lucas, transféré durant l’été 2021 du Rhône au Rocher. A l’image du Brésilien, de nombreux joueurs ont porté le maillot des deux clubs. Tour d’horizon.
Sonny Anderson, le talent à l’état pur
Ils sont en effet 39 joueurs et 3 entraîneurs à avoir défendu les couleurs des deux équipes. Certains ont alors marqué l’histoire de ces deux clubs mythiques du championnat de France, à commencer par Sonny Anderson. Arrivé à l’AS Monaco en 1994, et malgré une saison minée par les blessures, il inscrit 11 buts en 23 matchs. Un premier aperçu de son talent avant deux saisons exceptionnelles, dont une qui se conclura par le 6e titre des Rouge et Blanc en 1997, et un trophée de meilleur joueur du championnat.
𝐒𝐨𝐧𝐧𝐲"Goal" 𝐀𝐍𝐃𝐄𝐑𝐒𝐎𝐍 régale ! 🔴⚪️
« L’exter » d'Emmanuel Petit, le « sombrero » de @sonnyanderson10 ! 🔥
⚽️ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 3/18 ✨ pic.twitter.com/rK65E31qS1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 7, 2020
Cette année-là, aux côtés notamment de Marco Grassi, lui aussi passé par l’OL, il termine troisième meilleur buteur de la D1 avec 19 buts. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe, le Brésilien signe ensuite à Barcelone pour un transfert qui fait la Une des journaux. Deux saisons en Espagne avant de revenir en France et à Lyon en 1999. Il y restera quatre saisons et connaîtra les deux premiers des sept titres consécutifs décrochés par les Olympiens entre 2002 et 2008.
Ludovic Giuly et Sébastien Squillaci, héros de l’épopée de 2004
Parti de Monaco en 1997, il ne dispute donc aucune minute avec Ludovic Giuly, arrivé au club en janvier 1998, en provenance de l’Olympique Lyonnais, où il y aura débuté sa carrière avec 130 matchs au compteur entre 1994 et 1998. L’ailier de poche marque alors l’histoire du club du Rocher avec d’abord un 7e titre en 2000. Une saison qui le verra terminer l’exercice avec 5 buts et 8 passes décisives.
𝐋𝐮𝐝𝐨𝐯𝐢𝐜 𝐆𝐈𝐔𝐋𝐘, dernier buteur de la saison 1997-98 ! 🔴⚪
Un boulevard 🛣️ pour @Ludovic_Giuly !
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 6/18 ✨ pic.twitter.com/Ueq9CBCPGl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 8, 2020
Et s’il est victime d’une rupture des ligaments croisés en octobre 2001, l’ex-international français (17 matchs, 3 buts) rebondit et devient par la suite l’un des joueurs préférés des supporters rouge et blanc grâce notamment à l’épopée en Ligue des Champions 2003-2004.
Un parcours exceptionnel, un an après la victoire en Coupe de la Ligue, marqué notamment par l’élimination des Galactiques du Real Madrid et partagé par Sébastien Squillaci, taulier de la défense centrale en compagnie de Gaël Givet. Le natif de Toulon est resté huit années à Monaco entre 1998 et 2006, avant de signer à Lyon. Il y joue deux années et décroche deux titres de champion de France.
Jérémy Toulalan et Eric Abidal, symboles du renouveau de l’AS Monaco
« Toto » Squillaci a alors eu la possibilité de jouer avec Patrick Müller, Jérémy Berthod, Eric Abidal et Jérémy Toulalan à l’Olympique Lyonnais. Quatre joueurs qui ont évolué dans les deux formations. Mais ce sont bien les deux derniers qui ont le plus marqué l’histoire du club de la Principauté, en devenant en quelque sorte les symboles du renouveau de l’AS Monaco. Ils sont en effet deux des premiers joueurs à signer après la remontée du club en Ligue 1 à l’été 2013.
Même si le passage de l’ancien Barcelonais est mitigé, perdant sa place de titulaire au fil des matchs, l’ancien Nantais est incontournable au milieu sous l’ère de Claudio Ranieri et Leonardo Jardim, et permet au Club de retrouver la Ligue des Champions. Il dispute au total 113 rencontres pour un but. Son premier depuis près de 10 ans en Ligue 1.
⚽️ What A Goal #21 : Repique au centre, feinte de frappe, tir et BUT ! Placide de Reims est battu et Toulalan signe son unique but sous les couleurs 🔴⚪️ Son 2e en Ligue 1 10 ans après le premier ! 👊 #WAG pic.twitter.com/Tks2Cn8Tus
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 10, 2019
Martial, Bahlouli, Gaspar, Geubbels, Ghezzal : de la formation lyonnaise à l’AS Monaco
« La Toul » évoluera avec Anthony Martial sous le maillot frappé de la Diagonale, transfuge du centre de formation lyonnais. A seulement 17 ans, il est alors transféré en Principauté. Lancé par Claudio Ranieri, il marque lors de sa première titularisation contre Rennes et dispute 11 matchs au cours de sa première saison.
⚽️ What A Goal #23 : Premier but sous le maillot Rouge & Blanc en Ligue 1 pour le numéro 2⃣3⃣ @AnthonyMartial ! #WAG pic.twitter.com/FtoNvWfwbN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 24, 2019
La deuxième est celle de la révélation avec 48 matchs et 12 buts toutes compétitions confondues. Rapide et technique, il met au supplice de nombreux défenseurs adverses, à l’image de Per Mertesacker lors de la double confrontation contre Arsenal en 8e de finale de la Ligue des Champions. L’international français partira finalement à l’été 2016 à Manchester United.
Après Anthony Martial, les dirigeants monégasques ont recruté d’autres joueurs formés à Lyon, tels que Farès Bahlouli, Jordy Gaspar ou Rachid Ghezzal. Mais ces trois joueurs connaîtront un temps de jeu famélique.
Willem Geubbels provient également du centre de formation lyonnais et débarque à Monaco à l’été 2018. Embêté par les blessures pendant de longs mois, l’attaquant français inscrit finalement son premier but dans l’élite lors de la saison 2020-2021 contre les Canaris, offrant au passage la victoire aux Rouge et Blanc (2-1).
📽🔙 Le ⚽ de @WillemGeubbels 😍, son premier en match officiel avec l'AS Monaco 👊#𝗠𝗼𝗻𝗱𝗮𝘆𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pic.twitter.com/fVXFClbaCU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 14, 2020
Du côté des entraîneurs…
Côté banc, deux coachs et non des moindres, sont également passés par les deux clubs : Claude Puel et Jean Tigana. Le premier des deux a même évolué durant toute sa carrière à l’AS Monaco entre 1979 et 1996 pour un total de 600 matchs en pro, avant de devenir entraîneur du club entre 1999 et 2001. Le temps pour lui de décrocher un titre de champion de France en 2000. L’ancien milieu récupérateur dirige ensuite l’Olympique Lyonnais entre 2008 et 2011.
A Monaco, il succède alors à Jean Tigana, coach du club de la Principauté entre 1995 et 1999. L’ancien Bordelais décroche le titre de champion de France en 1997 et est demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1998. Une expérience qui intervient après son passage à l’Olympique Lyonnais entre 1993 et 1995, qui sera soldée par le titre honorifique de vice-champion de France en 1995.
La quarantaine de joueurs/entraîneurs passés par l’AS Monaco et Lyon
Gardien : Henry Alberto, Yves Chauveau, Angelo Hugues
Défenseur : Eric Abidal, Manuel Amoros, Jean Baeza, Jérémy Berthod, Jordy Gaspar, Sylvain Monsoreau, Patrick Müller, Nicolas Nkoulou, Marcel Nowak, Georges Prost, Sébastien Squillaci
Milieu de terrain : Farès Bahlouli, Mahamadou Diarra, Romain Faivre, Franck Gava, Rachid Ghezzal, Jean Lucas, Alain Moizan, Jérémy Toulalan
Attaquant : Sonny Anderson, Daniel Bravo, Stéphane Bruey, Lucien Cossou, James Debbah, Albert Emon, Willem Geubbels, Ludovic Giuly, Marco Grassi, Michel Habera, Anthony Martial, Jean Palluch, Frédéric Piquionne, Dominique Ruff, Islam Slimani, Georges Taberner, Jean-Marc Valadier
Entraîneur : Claude Puel, Pierre Sinibaldi, Jean Tigana