Amoros, Barthez, Germain... Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et de l’OM
Ce dimanche à 20h45, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille vont s’affronter pour la 102e fois de l’histoire en championnat. Un duel phare de la Ligue 1 donc, qui tourne très légèrement en faveur du club phocéen dans les chiffres, avec 41 victoires olympiennes, contre 36 pour les Rouge et Blanc.
Un derby sans le nommer
Mais si cet affrontement pour la suprématie régionale a toujours beaucoup attiré les supporters, qui y voient les ingrédients d’un derby malgré les 226 kilomètres qui séparent le stade Vélodrome du Stade Louis-II, il est surtout l’occasion de rappeler que beaucoup de joueurs ont porté les deux maillots.
Fabien Barthez, le dernier rempart de la gagne
A ce jour, ils sont 42 à avoir défendu les couleurs de l’AS Monaco et de l’OM, 40 joueurs ainsi que deux coachs. Beaucoup ont d’ailleurs remporté des titres avec les deux formations. Parmi les plus connus d’entre eux, on retrouve évidemment le champion du Monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000 avec l’équipe de France.
Probablement le plus grand gardien tricolore de l’histoire : Fabien Barthez. Vainqueur de la Coupe des clubs champions en 1993 avec Eric Di Meco et Manuel Amoros notamment, le portier des Bleus a ensuite été sacré champion de France 1997 et 2000 avec la Diagonale sur les épaules.
Manu Amoros justement, sorti du centre de formation de l’AS Monaco (348 matchs avec les Rouge et Blanc), reste probablement l’un des joueurs les plus titrés avec cinq trophées de champion de France à son actif, deux avec son club formateur (1982, 1988) et trois avec Marseille (1990, 1991, 1992). Eric Di Meco fait aussi bien que le champion d’Europe 84 avec les Bleus, avec cinq titres également. Après avoir raflé quatre titres d’affilée avec l’OM, ainsi que la coupe aux grandes oreilles en 1993, il sera couronné de succès en 1997 avec l’AS Monaco de Jean Tigana.
Cinq vainqueurs de la C1 en 1993
Mais ils ne sont pas les seuls vainqueurs de l’ancêtre de la Ligue des Champions à avoir connu les deux maillots. Didier Deschamps, qui n’a évidemment jamais joué pour l’AS Monaco. En revanche, il a entraîné le club de la Principauté, s’offrant même la plus belle épopée européenne en 2004. Champion du Monde 1998 et d’Europe 2000, comme Fabien Barthez, c’était lui le capitaine de l’OM en 1993, lors de la victoire face au grand AC Milan.
Ce jour-là, Basile Boli, auteur du but vainqueur de la tête, et Franck Sauzée, tous deux passés sous la bannière monégasque, étaient également titulaires. D’autres grands noms ont évidemment marqué leur passage en Principauté ou bien sur la Cannebière : Rolland Courbis, Bernard Genghini, Sonny Anderson ou encore George Weah, surtout côté monégasque. Mais comment ne pas parler du grand Lucien Leduc, monument de l’histoire du club du Rocher.
𝐒𝐨𝐧𝐧𝐲"Goal" 𝐀𝐍𝐃𝐄𝐑𝐒𝐎𝐍 régale ! 🔴⚪️
« L’exter » d'Emmanuel Petit, le « sombrero » de @sonnyanderson10 ! 🔥
⚽️ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 3/18 ✨ pic.twitter.com/rK65E31qS1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 7, 2020
Lucien Leduc, l’homme des doublés
Trois fois champion et deux fois vainqueur de la Coupe de France sur le banc de Monaco, le grand entraîneur des années 60-70, a aussi raflé deux titres avec l’OM, avec qui il réalisera le doublé en 1972… après l’avoir fait avec les Rouge et Blanc en 1963 ! Un grand monsieur du football français, qui symbolise parfaitement l’histoire commune que partagent ces deux clubs emblématiques du championnat de France.
Voici donc la liste des 40 joueurs et deux coachs, qui ont défendu les couleurs de ces deux grands fanions que sont l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille. Avec évidemment notre ancien joueur reconverti à la formation au sein de l’Academy, Manu Dos Santos, coach des U17.
Les joueurs et entraîneurs passés par l’AS Monaco et l’OM :
Gardiens : Fabien Barthez, Stéphane Porato
Défenseurs : Aymen Abdennour, Manuel Amoros, Patrick Blondeau, Basile Boli, Laurent Bonnart, Philippe Christanval, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Cyril Domoraud, Manu Dos Santos, Patrice Evra, Gaël Givet, Yvon Le Roux, Nicolas N’Koulou, Benjamin Mendy, Julien Rodriguez
Milieux : Lucas Bernardi, Daniel Bravo, Édouard Cissé, Eduardo Costa, Marcel Dib, Albert Émon, Bernard Genghini, Xavier Gravelaine, Sabri Lamouchi, Camel Meriem, Raul Noguès, Lucas Ocampos, Franck Sauzée, William Vainqueur
Attaquants : Sonny Anderson, Valère Germain, Toifilou Maoulida, Fernando Morientes, Georges-Kevin Nkoudou, Serge Roy, Gil Rui Barros, George Weah,
Entraîneurs : Didier Deschamps & Lucien Leduc