Quand l'AS Monaco lançait sa folle épopée face à Tottenham
C’est un temps que même les moins de 20 ans peuvent connaître. Et s’ils étaient devant leur télévision ou, encore mieux, au stade ce jour-là, soyez sûrs qu’ils s’en souviennent comme si c’était hier. Le 14 septembre 2016, il y a donc sept ans jour pour jour, l’AS Monaco entamait véritablement sa folle saison en Ligue des champions par une victoire 2-1 sur le terrain de Tottenham. Un succès qui lancera idéalement les hommes de Leonardo Jardim dans cette campagne européenne.
Wembley se pare de rouge et de blanc
Après avoir successivement éliminé Fenerbahçe au 3e tour préliminaire (1-2, 3-1) puis Villarreal en barrages (2-1, 1-0), les Rouge et Blanc se retrouvent dans le groupe E, très relevé, avec le Bayer Leverkusen, le CSKA Moscou et donc Tottenham. Le premier match leur propose un déplacement dans le nouveau mais toujours mythique stade Wembley, dans lequel les Spurs jouent leurs matchs européens pendant la construction de leur nouvelle enceinte. Et c’est peu dire que les Monégasques ne sont pas impressionnés.
🎼 #Frissons #TOTASM pic.twitter.com/cys0nXReqa
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 14, 2016
La magie de Bernardo Silva, la « mine » de Thomas Lemar
Positionnés en 4-2-3-1, ils réalisent une première demi-heure parfaite. Dès la 15e minute, Bernardo Silva donne le tournis à la défense londonienne, fait danser Jan Vertonghen et conclut d’une sublime frappe du gauche dans le petit filet d’Hugo Lloris. Seize minutes plus tard, c’est Thomas Lemar, entré en jeu suite à la blessure précoce de Nabil Dirar, qui frappe à son tour, d’une « mine » sous la barre.
La réduction de l’écart de Toby Alderweireld, juste avant la pause, relance le suspense, mais Monaco tient bon jusqu’au bout et décroche une victoire de prestige. Ce succès inaugural a mis sur orbite les Monégasques dans cette phase de poules, qu’ils termineront à la première place, grâce à un nouveau succès contre Tottenham (2-1), cette fois au Stade Louis-II, une victoire et un nul face au CSKA Moscou d’Aleksandr Golovin (3-0, 1-1), et un nul et une défaite contre le Bayer Leverkusen (1-1, 0-3).
Une saison inoubliable, ponctuée par le 8e titre
La suite, vous la connaissez sans doute par cœur : une double confrontation d’anthologie en 8es de finale face à Manchester City (3-5, 3-1), une autre du même acabit en quarts contre le Borussia Dortmund (3-2, 3-1), puis une élimination cruelle en demies contre la Juventus Turin (0-2, 1-2).
Mais surtout, des souvenirs d’une nouvelle épopée en Coupe d’Europe gravés à jamais dans les cœurs des supporters monégasques, avec comme cerise sur le gâteau le huitième titre de champion de France de l’histoire du Club décroché le 17 mai 2017. Inoubliable.
La feuille de match :
Tottenham – AS Monaco : 1-2
Mi-temps : 1-2
Buts : Alderweireld (45e) ; Bernardo Silva (15e), Lemar (31e)
Tottenham : Lloris © – Walker, Alderweireld, Vertonghen, B. Davies – Dier, Alli – Son, Eriksen, Lamela – Kane
Remplaçants : Vorm, Trippier, Carter-Vickers, Dembélé, Sissoko, Wanyama, Janssen
Entraîneur : Mauricio Pochettino
AS Monaco : Subasic – Raggi, Glik, Jemerson, Sidibé – Bakayoko, Fabinho – Bernardo Silva, Moutinho, Dirar – Falcao ©
Remplaçants : De Sanctis, Touré, Diallo, Traoré, Lemar, Jean, Germain
Entraîneur : Leonardo Jardim