Fermer
Histoire 12 novembre 2019, 18:12

Hommage à la Princesse Grace

Dans le cadre du 90e anniversaire de sa naissance, l'AS Monaco rend hommage à la Princesse Grace, qui a imaginé le célèbre maillot à diagonale rouge et blanche.

Née à Philadelphie le 12 novembre 1929, Grace Kelly est entrée dans la vie de la Principauté de Monaco en épousant le Prince Rainier III le 18 avril 1956. Devenue par la même occasion Princesse Grace de Monaco, elle mettait fin à une brillante carrière d’actrice, oscarisée en 1955, pour consacrer sa vie à sa famille et au Rocher monégasque et en devenir un formidable symbole.

La Princesse bienveillante

Exceptionnelle de beauté et de bienveillance, elle a donné trois enfants au Prince Rainier III, dont un héritier aujourd’hui souverain, SAS le Prince Albert II de Monaco. La Princesse Grace n’aura eu de cesse durant son existence de s’impliquer dans la vie du Rocher, en multipliant notamment les oeuvres caritatives.

La Princesse Grace saluant les joueurs lors d’une réception en l’honneur du doublé championnat/coupe de France réalisé par l’AS Monaco en 1963.

La diagonale en héritage

Elle a, en un quart de siècle, légué un héritage d’une richesse inouïe à La Principauté. Le mythique maillot à diagonale rouge et blanche des footballeurs de l’AS Monaco en fait partie. Celui-ci fut imaginé et créé par la Princesse elle-même, dans la foulée de la première Coupe de France remportée en 1960, pour remplacer le maillot rayé rouge et blanc que l’équipe portait à cette époque.

Reconnaissance éternelle

Revêtu pour la première fois lors de la saison 1960-1961, ce nouveau maillot accompagnait le premier titre de champion de France remporté par l’AS Monaco. Il n’en fallait pas plus pour que la diagonale soit définitivement adoptée pour devenir au fil du temps, et des succès sportifs, un élément majeur de l’identité de notre club.