Home, ratio, timing... Les stats avant la réception de Montpellier
Rebondir immédiatement ! Ce dimanche, l’AS Monaco reçoit Montpellier au Stade Louis-II (coup d’envoi 13h), pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Battus le week-end dernier à Lens, les Rouge et Blanc doivent donc réagir s’ils veulent signer une troisième victoire d’affilée à domicile après Strasbourg (4-3) et Lorient (3-1). A un peu plus de 24 heures de cette rencontre, voici les statistiques marquantes que tu dois avoir en tête, grâce à notre partenaire Opta. 📊
Montpellier, la proie favorite 🐈⬛
Parmi les 27 équipes que l’AS Monaco a affrontées au moins 30 fois en Ligue 1, Montpellier est celle face à laquelle le club de la Principauté affiche son meilleur pourcentage de victoires dans l’élite (56.1% – 32/57). Cela s’était vérifié à l’aller avec un succès 2-0 acquis grâce à Breel Embolo et Myron Boadu.
A l’aise à la maison 🏠
Les Rouge et Blanc n’ont perdu que deux des 28 réceptions des Héraultais en Ligue 1 (17 victoires, 9 nuls), c’était en janvier 1994 (1-2) et en décembre 2018 (1-2). Une statistique confirmée la saison passée puisqu’ils s’étaient imposés 3-1 au pied du Rocher.
Une pêche au gros compliquée 🎣
Montpellier a perdu sept de ses neuf matchs face à une équipe de l’actuel top 5 de Ligue 1 cette saison, pour deux résultats nuls, contre Lens le 25 février (1-1) et à Marseille le 31 mars (1-1). Pourvu que ça dure…
Léger coup de mou 🥱
Les Monégasques n’ont remporté que trois de leurs huit derniers matchs de championnat (2 nuls, 3 défaites), après s’être imposés lors de sept de leurs neuf sorties précédentes (2 nuls). Vaincus à Lens (0-3), les hommes de Philippe Clement n’ont plus connu deux revers de rang dans l’élite depuis août 2021 (à Lorient puis Lens).
Un come-back réussi 🔙
Depuis la 23e journée et le retour de Michel Der Zakarian sur son banc, Montpellier a empoché 20 points en Ligue 1 (6 victoires, 2 nuls, 2 défaites), seuls Paris et Marseille (21 chacun) faisant mieux. Sur la période, les Héraultais affichent aussi la co-meilleure défense de l’élite en compagnie d’Auxerre (7 buts encaissés).
Réglé comme une horloge suisse ⏲
L’AS Monaco est la seule équipe de Ligue 1 ayant inscrit au moins 10 buts lors de chaque quart d’heure de Ligue 1 cette saison (respectivement 10, 12, 11, 12, 11 et 10).
Bravo coach ! 👏
Philippe Clement affiche une moyenne de 1.98 point par match sur le banc de Monaco, pour deux buts inscrits en par rencontre. Tous coachs monégasques confondus, il n’y a que Claudio Ranieri (2.11) qui affiche un meilleur ratio points/rencontre dans l’élite que le technicien flamand parmi les entraîneurs non-intérimaires.
Dans les livres d’histoire 📖
Michel Der Zakarian va diriger son 153e match sur le banc de Montpellier en Ligue 1 (57 victoires, 53 nuls, 42 défaites) et dépasser René Girard pour devenir le deuxième coach ayant connu le plus de rencontres sur le banc du club héraultais dans l’élite, derrière Michel Mézy (217).