Fermer
Stats 24 avril 2024, 17:18

Home, chiffre rond, duels... Les stats à connaître avant Lille

Home, chiffre rond, duels... Les stats à connaître avant Lille
A quelques heures du choc de la 29e journée de Ligue 1 face à Lille au Stade Louis-II (coup d'envoi 21h), découvre toutes les statistiques à connaître, avec notre partenaire Opta.

Sécuriser leur place sur le podium à tout prix. Voilà l’objectif majeur des hommes d’Adi Hütter, qui ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin après avoir battu Brest sur sa pelouse (0-2). Trois jours après, l’occasion est donc belle d’éloigner ses concurrents directs à la Ligue des Champions, au moment de recevoir Lille au Stade Louis-II (coup d’envoi 21h). Alors avant le début des hostilités, découvre les statistiques du match, grâce à notre fournisseur Opta. 📊

Trouver la faille 🔚

L’AS Monaco a échoué à marquer lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 contre Lille (0-0 en mai dernier et 0-2 en octobre), mais n’a encore jamais fait la passe de trois contre cet adversaire dans l’élite.

Stade Louis-II = porte bonheur 🍀

Le club de la Principauté est invaincu lors de ses 11 derniers matchs de championnat face au LOSC dans son enceinte (quatre victoires, sept nuls), ne faisant mieux que face au FC Metz (14) parmi les équipes actuellement dans l’élite.

Un peu plus dans l’histoire 📖

La formation du Rocher va par ailleurs devenir contre Lille la cinquième équipe à atteindre le cap des 2400 matchs en Ligue 1 après Marseille (2645), Bordeaux (2544), Saint-Étienne (2532) et Rennes (2404).

Puissance 4️⃣ ?

Les Rouge et Blanc restent sur trois victoires dans l’élite, mais n’ont plus fait la passe de quatre depuis le mois de février 2023 (quatre victoires).

La bonne série des Dogues 🐶

Lille a également remporté ses trois derniers matchs en Ligue 1, mais n’a plus connu une série de quatre victoires consécutives depuis janvier-février 2021 (six victoires).

J’ai été impressionné par cette équipe du LOSC qui a montré de très belles choses contre Aston Villa en coupe d’Europe. Ils ont un super entraîneur, très expérimenté, en la personne Paulo Fonseca, que j’ai déjà eu l'occasion de rencontrer par le passé. Je pense qu’ils peuvent dire la même chose pour nous, donc ce sera une opposition très intéressante.
Adi HütterA propos de Lille

Bastion 🏰

Le LOSC a pris 20 points de plus à domicile qu’à l’extérieur en Ligue 1 cette saison (36 contre 16), soit le différentiel le plus important dans l’élite.

Duels aériens 🪖

Aucune équipe n’a marqué plus souvent de la tête que l’AS Monaco dans l’élite cette saison (neuf buts). Mais Lille affiche à l’inverse le plus petit nombre de buts encaissés de la sorte dans l’élite en 2023-2024 (deux buts).

11 contre 11, balle au centre 🤝

Lille est la seule formation du championnat de France à n’avoir jamais vu un de ses adversaires se faire expulser dans l’élite au cours de l’exercice actuel.

Parfois nous avons été malchanceux, et parfois nous aurions dû mieux nous maîtriser, mieux contrôler et être plus calmes dans nos émotions. On en a parlé entre nous, et avec le coach aussi. Mais c’est vrai que ça peut être parfois difficile de le faire dans des grands matchs à enjeu car on ne peut pas jouer sans émotions.
Thilo KehrerA propos des cartons rouges reçus dernièrement

Le double-double en vue 🏀

L’AS Monaco n’a remporté qu’un de ses sept derniers matchs à domicile en Ligue 1 (trois nuls, trois défaites) après avoir remporté six de ses sept premiers cette saison (une défaite). Les hommes d’Adi Hütter restent néanmoins sur un succès contre Rennes (1-0) et peuvent enchaîner un second succès de rang à domicile en championnat pour la première fois en 2024.

Partenaire particulier 🎯

Wissam Ben Yedder a été impliqué dans sept des 13 derniers buts de l’AS Monaco contre les Dogues en Ligue 1 (quatre réalisations, trois assists).

La menace canadienne 🇨🇦

Jonathan David a inscrit 12 buts en championnat en 2024, portant son total à 69 dans la compétition. L’attaquant nordiste pourrait devenir le troisième joueur de la zone Concacaf à atteindre les 70 buts dans les cinq grands championnats européens au 21e siècle, derrière les Mexicains Chicharito (89) et Carlos Vela (74).